Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Magnifique Réminiscence du temps du roi soleil
Ce calice avait été inventorié comme « du temps de Louis XIV » dans un inventaire des années 1950, et pour cause, son ornementation et ses proportions sont typiques des plus belles réalisations du temps du roi soleil, cependant la lecture des poinçons le situe sous le règne de Louis XV. Ceci témoigne de l’attachement des membres du conseil de fabrique de cette paroisse du nord Finistère au style Louis XIV dans lequel avaient été réalisés à la fin du XVIIème l’exceptionnel baldaquin du baptistère et la tribune de l’orgue qui porte d’ailleurs un bas relief inspiré d’une gravure d’après Charles Le Brun représentant un triomphe de Louis XIV dans une architecture à l’antique.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles
Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ». Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (1/2)
Les premiers siècles de l’Église emploient des vêtements liturgiques essentiellement blancs, des textiles non teints. Diverses teintes entrent en usage au VIIe siècle, bien que le blanc soit toujours dominant. Autour de l’an mil se développe une codification symbolique des couleurs, qui s’intensifie au XIIe siècle. Une volonté s’affirme alors d’associer les couleurs aux diverses fêtes du calendrier.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Exposition : Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge au Musée de Cluny (Paris)
Douceur paisible, sensibilité délicate mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’œil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la 1ère fois en France une exposition, ouverte au public jusqu’au 27 juillet 2015.
Rattaché à Agenda
La Méditation baroque sur la mort chez Juan Valdès Leal et les œuvres de Miséricorde ou de Charité
Juan Valdès Leal est un peintre baroque qui va illustrer la vie d’Ignace de Loyola entre 1674 et 1676, et qui est aussi connu par ses tableaux macabres représentant la Mort à l’œuvre dans le monde, Finis Gloriae Mundi (Fin de la Gloire terrestre) et In ictu oculi (En un clin d’oeil). Il s’agit d’un vaste programme iconographique réalisé pour l’Hôpital de la Charité de Séville, fondé par Miguel de Manara, auquel vont participer trois artistes, les peintres Leal et Murillo, et le sculpteur, Pedro Roldan. Le thème global est celui de la voie du salut par la charité chrétienne. L’intention théologique est de montrer, dans ce courant de la Contre Réforme, l’importance du salut par les œuvres.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Iconographie de Saint Ignace de Loyola
« Jésus communique un rayon de lumière au cœur d'Ignace, qui le transmet aux régions les plus éloignées des quatre parties du monde. J'ai représenté celles-ci aux quatre coins de la voûte » Andrea Pozzo, lettre au prince du Liechtenstein.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition: "Poussin et Dieu" au musée du Louvre
A l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin (1595-1665), l’exposition « Poussin et Die » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, a pour ambition de faire mieux connaître du grand public le maître français, en présentant et en expliquant un aspect méconnu de son art, sans doute le plus émouvant : ses tableaux religieux. En rassemblant 99 des plus belles compositions sacrées de Poussin (63 peintures, 34 dessins et 2 estampes), l’exposition cherche à faire le point le plus complet possible sur les lectures chrétiennes que l’on peut faire de la peinture de Poussin. Elle revient aussi sur l’une des grandes singularités de cet art : unir le sacré antique et le sacré chrétien.
Rattaché à Agenda
La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny
C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.
Rattaché à Actualités
La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»
Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter