Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’architecture des Visitandines, religieuses dans la ville, XVIIe et XVIIIe siècle - Laurent Lecomte
Historien de l’art, spécialiste de l’architecture, Laurent Lecomte livre aux éditions du patrimoine son travail de thèse soutenu en 2009 à l’université Paris 4, sous la direction du professeur Claude Mignot. Loin d’une aride publication thésarde, l’ouvrage très illustré (environ 300 illustrations, plans et cartes) met en perspective les enjeux de la construction des couvents de l’ordre de la Visitation Sainte-Marie en France à l’époque de la contre Réforme, puis tout au long du XVIIIe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Magnifique Réminiscence du temps du roi soleil
Ce calice avait été inventorié comme « du temps de Louis XIV » dans un inventaire des années 1950, et pour cause, son ornementation et ses proportions sont typiques des plus belles réalisations du temps du roi soleil, cependant la lecture des poinçons le situe sous le règne de Louis XV. Ceci témoigne de l’attachement des membres du conseil de fabrique de cette paroisse du nord Finistère au style Louis XIV dans lequel avaient été réalisés à la fin du XVIIème l’exceptionnel baldaquin du baptistère et la tribune de l’orgue qui porte d’ailleurs un bas relief inspiré d’une gravure d’après Charles Le Brun représentant un triomphe de Louis XIV dans une architecture à l’antique.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Tisser pour l'Eglise ; une activité récente
Savez-vous que les étoffes religieuses sont des créations très récentes ? En effet, jusqu'à la Révolution française il est rarissime de voir une iconographie catholique sur un tissage. Les symboles eucharistiques, surtout blé et raisin, commencent à apparaître dans la première moitié du XIXe siècle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen
Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.
Rattaché à Actualités
Eloge de la Sensibilité - musée d'Arts de Nantes
Le musée d’Arts de Nantes réunit les plus importants tableaux français du XVIIIe siècle conservés dans les institutions de Bretagne, depuis Antoine Watteau, au tout début du siècle, jusqu’à l’aube du XIXe siècle. L’exposition « Éloge de la sensibilité » fait la part belle à l’apparition de cette attention nouvelle portée au sujet. A découvrir jusqu’au 12 mai 2019.
Rattaché à Actualités
Festival : "Itinéraire Baroque" fait revivre les plus belles chapelles romanes du Périgord
Le festival Itinéraire Baroque en Périgord Vert a été créé en 2002 à l’initiative de Ton Koopman, organiste, claveciniste et chef d’orchestre de l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir. Il est l’un des plus éminents spécialistes au monde de la musique baroque. Cette année, hommage est rendu au compositeur G.P. Telemann, avec une série de concerts du 27 au 30 juillet.
Rattaché à Agenda
La Grâce de Saint Roch, une église des Lumières
L’histoire de Saint Roch se confond avec l’extension occidentale de Paris sur la rive droite. Elle accompagne l’évolution d’un quartier qui, de rural à l’aube des temps modernes, est devenu le centre-ville si dense d’aujourd’hui. C’est d’abord une chapelle privée, fondée au début du XVIème siècle et dédiées aux cinq Plaies du Christ, qui se dressait hors Paris rue Saint Roch au voisinage de la grande rue Saint-Honoré. C’est ensuite, à partir de 1663, une paroisse au vaste territoire borné à l’est par la rue de Richelieu et à l’ouest par les murailles de la ville. C’est enfin une grande église, entreprise en 1653 et achevée un siècle plus tard : cœur et symbole d’un quartier devenu à la mode et peuplé de belles demeures, elle est pour longtemps une des plus riches paroisses parisiennes.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Expo : Joseph-Benoît Suvée, un peintre face à David au musée des Beaux-Arts de Tours
Le musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à l’artiste méconnu Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) à l’occasion d’une exposition rétrospective de son parcours. Celui qui coiffa David au poteau en 1771 en raflant le très convoité Grand Prix de l’Académie a mené une carrière prolifique de Bruges sa ville natale, jusqu’à Rome où il fut le directeur de l’Académie de France. A voir jusqu’au 22 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Exposition « Beauté divine ! » : Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles à Caen
Un parcours thématique sur les fêtes religieuses chrétiennes invite à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 à Caen, les plus beaux tableaux (16e-20e siècles) des églises de Basse-Normandie. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » représentent une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de la région. La plupart inédites et jamais exposées, elles nous content l’histoire des commanditaires, des donateurs et des artistes sollicités et témoignent des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Rattaché à Agenda
Exposition : Le Mexique au Louvre, chefs-d’oeuvre de la Nouvelle Espagne XVIIe et XVIIIe siècles
Axe d’ouverture et de développement de la collection hispanique du Louvre, l’art mexicain s’invite dans les salles du musée du Louvre du 7 mars au 3 juin.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter