Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Tableaux de choeur, au coeur des tableaux à l'abbaye de Hambye

Publié le : 29 Septembre 2015
Les églises du département de la Manche abritent plus de mille tableaux et témoignent de l’importance de ce patrimoine éminemment fragile et qui recèle bien des secrets. Secret de fabrication, secret des recherches pour retrouver l’histoire de l’objet, secret de la restauration qui gomme les outrages du temps et livre de belles découvertes… Plus de la moitié des tableaux recensés bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques, un label qui leur a valu, pour nombre d’entre eux, un passage entre les mains expertes des restaurateurs. Quatorze tableaux, des films et une exposition photographique, « Altérations », permettent une plongée au cœur de la toile. Une exposition à découvrir à l’abbaye d’Hambye jusqu’au 1er novembre 2015.

L’activité d’un peintre recèle bien des facettes. Mais le tableau lui-même, dans sa conception, englobe un certains nombres d’opérations dont le déroulé, nuancé de quelques variantes, peut révéler telle ou telle pratique d’atelier. Ainsi, la restauration des peintures demande beaucoup de précaution et surtout une connaissance précise des techniques utilisées par les ateliers. L’enjeu de l’exposition est ainsi de vous découvrir les secrets de la restauration des œuvres.

Ce patrimoine est fragile. En effet, l’environnement dans lequel est conservé un tableau a une grande influence sur sa conservation. Les changements de climat font gonfler ou se rétracter le bois du châssis et la toile peinte et engendrent des marques de vieillissement. Des altérations sont parfois le fait des interventions humaines : brûlures de cierges, restaurations malencontreuses, vandalisme…

Tableau de L’ange gardien, huile sur toile, Limite XVIIe-XVIIIe siècles, Cosqueville, église Notre-Dame © Région Basse-Normandie – Inventaire général / Patrick Merret

Cependant, la restauration n’est pas la garantie d’une éternelle pérennité et le patrimoine a besoin de soins constants, actifs. A chaque étape, conservateurs et restaurateurs doivent se poser la question de l’accessibilité des œuvres aux générations futures. Doit-on restituer les manques et comment ? Quelle est la part d’interprétation ? Jusqu’où  doit se situer l’intervention ? La réversibilité est-elle assurée ?

Parmi la multitude de tableaux ornant les églises du département de la Manche, les conservateurs des antiquités et objets d’art ont repéré quelques chefs d’œuvres. Ainsi, la Vierge à l’Enfant de Coutances, sauvée de la destruction au début de la Seconde guerre mondiale, a été reconnue comme une œuvre de Claude Vignon par les spécialistes du peintre. Cette découverte a été suivie d’un classement et d’une restauration, effectuée sous le contrôle scientifique et technique du conservateur des Monuments historiques.

Vierge à l’Enfant de Claude Vignon – Avant et après restauration © Région Basse-Normandie – Inventaire général / Patrick Merret

L'exposition offre d'autres peintures exceptionnelles à découvrir sans tarder. En écho à ces chefs d’œuvres exposés, une exposition photographique intitulée « Altérations », livre un regard sur le métier de restaurateur et le travail de longue haleine de Pierre Laure.

Profitez également de l'exposition pour découvrir la magnifique abbaye d’Hambye, fondée au XIIe siècle dans la vallée de la Sienne et qui a accueilli des bénédictins jusqu’à la veille de la Révolution. Elle a fait l’objet pendant plus d’un demi-siècle de longs et patients travaux de restauration. Classée au titre des monuments historiques, l’abbaye de Hambye compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Basse-Normandie et s’intègre dans un environnement majestueux protégé au titre des espaces naturels sensibles.

France, Basse-Normandie, Manche (50), Hambye, abbaye Notre-Dame de Hambye © Francis Cormon

Informations pratiques : 

Tableaux de choeur, au coeur des tableaux

Du 18 juin au 1er novembre 2015

Abbaye d'Hambye
Route de l'abbaye
50450 HAMBYE

musee.hambye@manche.fr

Tél : 02 33 61 76 92

Fax : 02 33 61 99 91

Ouverture de l’exposition :

18 au 30 juin et en septembre : 10h à 12h / 14h à 18h
Juillet et août : 10h à 18h
Vacances de la Toussaint 10h à 12h / 14h à 17h
Fermé le mardi sauf juillet et août et du 1er au 16 octobre
Visites possibles pour les groupes en période de fermeture sur réservation

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Montpellier révèle l'âge d'or de la peinture à Naples
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter