Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jan Fabre, le pouvoir de l’imaginaire
Jusqu’au 11 novembre 2018, la Fondation Maeght accueille l’artiste belge Jan Fabre. L’exposition est consacrée à ses sculptures essentiellement en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout, de nos imaginaires en dialogue avec les découvertes scientifiques, avec l’esprit et le cerveau qui deviennent une source, une terre, un personnage dont nous vivons les aventures dans cette exposition, grâce à des œuvres notamment créées pour cet événement.
Rattaché à Actualités
Expo : Opiums ? à l'abbaye d'Auberive (52)
"L'homme a horreur du vide. Lorsqu'il chasse une religion, une philosophie ou une croyance, c'est pour la remplacer par une autre..." tel est le slogan de l'exposition "Opiums ?" présentée jusqu'au 1er octobre 2017 à l'abbaye d'Auberive. Après avoir exposé sa collection d'art contemporain à la Halle Saint-Pierre (Paris) en 2016, l'abbaye a cerné l'ensemble de celle-ci dans toute sa diversité et dans son unité, qui ont dégagé des pistes de réflexions dont cette exposition est l'un des fruits.
Rattaché à Agenda
Tableaux de choeur, au coeur des tableaux à l'abbaye de Hambye
Les églises du département de la Manche abritent plus de mille tableaux et témoignent de l’importance de ce patrimoine éminemment fragile et qui recèle bien des secrets. Secret de fabrication, secret des recherches pour retrouver l’histoire de l’objet, secret de la restauration qui gomme les outrages du temps et livre de belles découvertes… Plus de la moitié des tableaux recensés bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques, un label qui leur a valu, pour nombre d’entre eux, un passage entre les mains expertes des restaurateurs. Quatorze tableaux, des films et une exposition photographique, « Altérations », permettent une plongée au cœur de la toile. Une exposition à découvrir à l’abbaye d’Hambye jusqu’au 1er novembre 2015.
Rattaché à Actualités
L’Antiquaille : le nouvel Espace Culturel du Christianisme à Lyon
En 2015, un espace culturel tout particulier a ouvert ses portes à Lyon. «L’Antiquaille», créé dans les bâtiments de l’ancien site de l’Hôpital de l’Antiquaille, est un nouvel espace consacré à la mise en valeur des origines du christianisme à Lyon et en Gaule. Le parcours historique se fonde sur le « cachot de Saint Pothin » et la crypte des Martyrs de Lyon de 177, restaurés sous la responsabilité des monuments historiques. C’est à cet endroit qu’au XVIIème siècle se fixa leur mémoire. Le parcours d’interprétation de 15 salles, réalisé par l’équipe scientifique, brosse l’histoire du christianisme jusqu’à la fin du XVIème siècle dans ses périodes d’expansion, d’imprégnation des sociétés occidentales, et dans ses ruptures avec les Orthodoxes et les Protestants.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Journal de bord
Ce journal de bord présente les objets d’orfèvrerie religieuse qu’il m’a été possible de découvrir dans mes lectures ou mes pérégrinations. Je me donne comme ligne de conduite de montrer des objets dans leur contexte, c’est à dire non exposé dans un musée, ou alors exposé dans un musée mais encore affecté au culte. En effet, j’aime l’idée que les objets sont faits pour les Hommes et non les Hommes pour les objets. Ces objets d’orfèvrerie sont certes précieux mais en matière d’arts décoratifs, et plus précisément en orfèvrerie, l’aspect tactile et la notion de mouvement sont essentiels pour percevoir une œuvre.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
L'éclat retrouvé des vitraux de la Sainte-Chapelle
En mai dernier, l’importante campagne de restauration des verrières de la Sainte-Chapelle conduite par le Centre des monuments nationaux (CMN) s’achevait. Chef d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est édifiée entre 1242 et 1248 par saint Louis au cœur du Palais de la Cité pour servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et notamment la Couronne d’Epines. Ses vitraux célèbres forment un ensemble unique composé de 1113 scènes figurées.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq
L’exposition temporaire « Renaissance du patrimoine, regards contemporains…par François Réau et François Andes » présente les sculptures d’art sacré restaurées des églises de Villeneuve d’Ascq ainsi que les œuvres de deux artistes contemporains invités successivement en résidence à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Leurs œuvres inspirées des sculptures d’art sacré s’articulent autour des deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance. Elles seront successivement exposées au musée du château de Flers : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 pour François Réau et du 5 février au 22 mai 2016 pour François Andes. Peintures, dessins, croquis, installations, masques et performances crées in situ apportent un regard nouveau et contemporain à cette présentation d’œuvres d’art sacré.
Rattaché à Actualités
Ouvrage: "Sacrée Loire : églises au fil du fleuve"
Le format de cet ouvrage n’en fait certes pas un guide de voyage, mais il se présente comme un outil idéal de préparation et de souvenir de visites accomplies ou projetées. Comme chacun sait, les voyages imaginaires ne sont pas les moins intéressants. Ce beau livre présente un parcours passionnant le long du plus long fleuve de France.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées
Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.
Rattaché à Agenda
La restauration de la Croix d’or de Pleyber-Christ
158 ans après la précédente restauration et à peu près 400 ans après sa création, la Croix d’or de Pleyber-Christ a été remise par la municipalité à la paroisse de Pleyber-Christ le 28 juin 2015 après sa restauration financée par une campagne de mécénat. Cette restauration de la Croix de procession de Pleyber-Christ nous permet d’aborder les techniques de restauration en orfèvrerie.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter