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Des Livres & nous : de la Légende dorée de Jacques de Voragine aux Métamorphoses d'Ovide

Publié le : 24 Décembre 2020
Voici pour Noël deux ouvrages aussi magnifiques et qu'accessibles présentés dans notre rubrique 'Des Livres et nous' : pour se plonger dans un univers de beauté et de culture, à partager avec nos proches !

La Légende Dorée de Jacques de Voragine

Exceptionnel ouvrage, La Légende Dorée de Jacques de Voragine (1260) illustrée par les peintres de la Renaissance éditée chez Diane de Selliers était épuisée depuis 2 ans dans la 'Petite Collection', et depuis très longtemps en 'Grande Collection'.

Conséquente et richement illustrée de 400 oeuvres d'art choisies des XIVe et XVe siècle, La Légende Dorée est une pure merveille, qui associe avec finesse et subtilité la vie des saints contée par Jacques de Voragine, et la délicatesse de la peinture italienne. Pour cette seconde réédition, Diane de Selliers a souhaité une couverture cartonnée, reliée un seul volume (et non deux volumes avec couverture souple sous coffret) proposée à un prix extrêmement accessible de 65 €.

Le texte
Cette extraordinaire vie des saints écrite en 1260 par Jacques de Voragine, archevêque de Gênes, est, avec la Bible, le livre le plus lu, copié, enluminé. Il est ici magnifié par 400 oeuvres de plus de 120 peintres.

DE G. À DR. : FRA ANGELICO, LA RONDE DES ANGES, DÉTAILS DU JUGEMENT UNIVERSEL, PEINTURE SUR BOIS, VERS 1440. MUSÉE SAN MARCO, FLORENCE. © SCALA, FIRENZE ; MAÎTRE DE LA CRUCIFIXION GRIGGS, L’INCRÉDULITÉ DE SAINT THOMAS, PEINTURE SUR BOIS, XIVE SIÈCLE. GALERIE DE L’ACADÉMIE, FLORENCE. © SCALA, FIRENZE

Dès sa parution en 1260, la Legenda sanctorum, « ce qui doit être lu des saints », devient la Legenda aurea car, dit-on, son contenu est d’or... Dès le début de la Renaissance italienne, il est pour tous les peintres une source d’inspiration inépuisable. L’ouvrage présente des oeuvres universellement connues de Giotto, Fra Angelico, Masaccio... ainsi que bien d’autres, inédites, à découvrir, toutes empreintes d’une grande puissance d'émotion.

Piero della Francesca, Saint Julien, fresque, XVe siècle. Pinacothèque Sansepolcro. © Scala, Firenze

En effet, un corpus de 400 oeuvres de plus de 120 peintres des xɪᴠᵉ et xᴠᵉ siècles italiens a été sélectionné parmi près de six mille identifiées. Des peintures universellement connues de Duccio, Giotto, Simone Martini, Fra Angelico, Masaccio... sont ainsi réunies aux côtés d’oeuvres totalement inédites mais néanmoins d’une beauté bouleversante : fresques cachées au fond des couvents, retables découverts dans des églises isolées. D’importantes campagnes photographiques en Italie et des recherches dans le monde entier ont été nécessaires à l’élaboration de l’iconographie. Cette recherche systématique a permis de rassembler pour chaque saint et pour chaque événement raconté dans La Légende dorée les oeuvres de la plus belle qualité, produites par les artistes italiens des Trecento et Quattrocento. Les oeuvres sélectionnées sont remarquables par la puissance et la beauté qui s’en dégagent, et elles sont en parfaite adéquation avec le texte. Les scènes narratives ont été privilégiées, et avec elles toutes les oeuvres dans lesquelles les expressions telles la grâce, la compassion ou la douleur sont bouleversantes d’humanité.

Cette somme spirituelle et artistique qu'est la Légende dorée est un admirable voyage dans le sentiment religieux du XIIIe siècle, et une délectation parfaite pour le regard avec cette iconographie sompteuse.

La Légende Dorée de Jacques de Voragine illustrée par les peintres de la Renaissance
Editions Diane de Selliers

Texte intégral. Introduction et traduction de Teodor de Wyzewa.
400 peintures et fresques des XIVe et XVe siècles italiens ;  Index des saints, repères historiques et chronologiques en un volume relié de 680 pages, 19 x 26 cm, 65 €.

Les Métamorphoses d'Ovide

Ce texte fondateur de la culture classique est à redécouvrir dans toute sa modernité. Dans un monde où nos lendemains sont bercés d’incertitude et où l’environnement est au coeur de nos préoccupations, écoutons Ovide qui célèbre les plaisirs et délivre un message de sagesse.

À la source des mythes
Jupiter, Europe, Narcisse et Écho, Apollon, Orphée et Eurydice… les dieux et les héros de notre culture classique se révèlent et nous guident dans un monde où se côtoient amour et souffrance, beauté et cruauté, pouvoir et vengeance.
Ces histoires, composées dans un style éblouissant de modernité, résonnent intensément à nos oreilles : depuis deux mille ans, Les Métamorphoses nous parlent d’amour, de la nature, et surtout de la vie qui, perpétuellement, se transforme.

L’auteur d’une cosmogonie
C’est à l’aube de notre ère, à Rome, qu’Ovide compose son chef-d’œuvre. Les 84 histoires que nous avons sélectionnées parmi les plus belles et les plus puissantes dessinent le récit de l’univers, du chaos à l’harmonie, en passant par de poétiques métamorphoses.

L’exubérance de l’iconographie baroque
Depuis l’Antiquité, le poème d’Ovide inspire les artistes. Mais ce sont les peintres baroques qui s’en sont emparés avec le plus de vivacité. Par son exubérance et sa puissance narrative, la peinture baroque crée une résonance magistrale avec Les Métamorphoses.

160 œuvres, souvent inédites, de maîtres du xviie et du début du xviiie siècle – parmi lesquels les Carrache, Caravage, Luca Giordano, Nicolas Poussin, Peter Paul Rubens, Jacob Jordaens ou Jusepe Ribera – dialoguent avec le texte.

Les Métamorphoses d’Ovide illustrées par la peinture baroque
Éditions Diane de Selliers
84 des plus belles histoires des Métamorphoses.
Traduction en prose de Georges Lafaye; Notes de Jean-Pierre Néraudau; Introduction de Diane de Selliers.
160 peintures et fresques, 1 volume relié, 372 pages, 19 × 26 cm, 49 €

 

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