Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition : oeuvres de Kra N’Guessan. Figures du Christ

Pour le temps de carême -mars 2015-, l’église Saint-Merry a invité l’artiste Kra N’Guessan, à exposer cinq tableaux marquants sur le thème de la Passion et la Crucifixion, entremêlant questions sur le monde actuelle et expression spirituelle.
  • Quand ?

    du 03/03/2015 au 22/03/2015

  • Où ?

    Eglise Saint-Merry

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Le Vohou-Vohou est une esthétique collective née dans les années 70 en Côte-d’Ivoire chez de jeunes artistes qui entendaient affirmer la pertinence d’une approche « négro-africaine » face aux effets de mode dans l’art occidental.

Kra est l’intellectuel du groupe Vohou-Vohou, une sorte de garant. Il est professeur d’anthropologie, mais les tableaux présentés dépassent la simple tradition plastique africaine et les choix du mouvement Vohou-Vohou. Habitant et travaillant en Île-de-France, Kra N’Guessan assemble des matériaux, plus encore des pensées sur des supports matériels.

La foi individuelle d’un chrétien, d’un homme engagé par sa peinture et ses sculptures dans les débats et les questionnements de son époque : l’occupation de l’église Saint-Bernard en 1996 par des sans-papiers et leur éviction brutale par les forces de l’ordre ; la guerre d’Irak en 1992 ; la question raciale et la coexistence entre les religions dites du Livre. Les évènements que le monde vit aujourd’hui trouvent une étrange résonance dans ces peintures faites il y a plus de vingt ans.

Kra N’Guessan, La Croix en Noir et Blanc et en couleurs

Cette exposition, au nombre volontairement réduit d’œuvres, a privilégié une scénographie où le regard du visiteur se porte aisément sur les multiples détails de ces tableaux très riches en termes de symboles, de matières et de couleurs- souvent sourdes et terreuses-, liés à une culture proliférante.

L’exposition est visible tous les après-midis du 1er au 22 mars 2015, 76 rue de la Verrerie.

En savoir plus: www.voir-et-dire.net

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter