Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo: Albrecht Bouts et les images de la Passion à Luxembourg
L’exposition « Sang & Larmes. Albrecht Bouts et les Images de la Passion » présentée jusqu’au 12 février 2017 à Luxembourg puis du 8 mars au 11 juin réunit pour la première fois des œuvres exceptionnelles de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Pour la première fois, les plus prestigieuses peintures de dévotion autographes de Dirk et d'Albrecht Bouts, mais aussi de leur atelier, sont présentées en résonance avec d'autres créations des grands maitres contemporains, actifs dans les principaux centres de production des Pays-Bas méridionaux.
Rattaché à Agenda
Ronan Barrot, peintre. Absolument peintre.
« Et la peinture !? - me direz-vous. A-t-elle disparu ? » Certes, non. Une représentation peinte en rouge d'une espèce d'émeu géant disparue il y a environ 45000 ans vient d’être découverte sur la paroi d'un abri de l'Ouest de la Terre d'Arnhem, Australie. Avec un autre fragment de paroi daté d'environ 40 000 ans l’origine qu’on croyait atteinte par la grotte Chauvet se retire davantage dans les profondeurs de la Préhistoire. Représentations, signes et empreintes s’y côtoient : peinture et gravure, abstraction et figuration, ensemble. A l’autre extrémité, aujourd’hui, jamais peut-être, les ateliers de peinture des Beaux-arts de Paris n’ont eu un tel succès. Alberola, Boisrond, Cognée, Gauthier, Rielly, Tatah… et les autres font salle comble. De nombreuses galeries privilégient la peinture et des collectionneurs l’achètent. Nombre de manifestations mettent en avant ce médium privilégié. Or, la Peinture est des arts celui-là seul qui en français porte le nom même de sa matière, de son matériau, la peinture.
Rattaché à Portraits d'artistes
Le Greco, Victoria: la peinture, une musique?
L’Espagne célèbre cette année le quatre centième anniversaire de la mort du Greco (1541-1614). Occasion nous est offerte d’une contemplation où le regard et l’ouïe se rencontrent grâce à un peintre et un musicien aux carrières contemporaines et assez parallèles. Beaucoup d’entre nous visiteront sans doute ce pays d’outre Pyrénées : ce dialogue image/musique leur livrera peut-être une part de son mystère.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Présentation des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
L’origine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est l’expérience de Dieu que fait Ignace, à 31 ans, lors de son séjour à Manrèse, près de Barcelone. Cette union intime à Dieu, à la personne du Christ et au souffle de l’Esprit-Saint s’accompagne de paroles qui ne s’effacent jamais et laissent dans l’âme une certitude profonde et une assurance invincible. Aussi, après cette rencontre, Ignace note régulièrement dans un cahier ce qui pourrait être utile à d’autres au plan spirituel.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Stabat Mater (2/2)
La force du texte du Stabat Mater a inspiré et continue d'inspirer les compositeurs. Comment des images aussi violentes ne trouveraient aucun écho avec les temps qui sont les nôtres ? C'est bien ce sentiment de l'actualité d'un tel texte qui a motivé le compositeur polonais Krzysztof PENDERECKI né en 1933. Son "Stabat Mater" est une partie incluse dans sa "Passion selon Saint Luc" dont il forme un des moments les plus impressionnants. La rencontre entre tradition et modernité nourrit notre méditation en ce temps de Carême en nous ouvrant vers la lumière qui nous est promise.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
La troisième semaine des Exercices spirituels (§ 190 à 217) est un temps de contemplation de la Passion du Christ. C’est une méditation nocturne des étapes de la semaine pascale avant d’atteindre le sommet des Exercices spirituels, la contemplation de la Résurrection, lors de la 4ème semaine.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Festival : Les Nuits de la Crypte #3 à la cathédrale de Lille
Pour cette troisième édition des « Nuits de la Crypte », le Centre d’Art Sacré vous invite à renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme à travers le Chemin de croix de Chris VON STEINER et d’une quinzaine d’artistes réunis en collectif. Sans oublier les artistes participants à la programmation culturelle. Tous ont été invités à travailler sur le lien qu’ils ont à la souffrance (tel est le sens premier de « passion » et qui les unit à l’Humanité tout entière. Une programmation variée, à découvrir jusqu'au 23 avril !
Rattaché à Agenda
Concerts, expositions, conférences, spectacles de danse…La Nuit de la Crypte au Centre d’Art sacré de Lille
Après la première édition des « Nuits de la Crypte » en 2015, le Centre d'Art Sacré invite en cette année 2016 à renouveler la rencontre entre des Hommes de deux siècles distincts, si différents et pourtant si semblables. Cette Humanité meurtrie et désillusionnée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et notre Humanité complètement désabusée par une crise économique, sociale et identitaire sans précédent. Le premier lien entre ces Hommes est la souffrance (tel est le sens premier de « passion ») vécue et partagée par ces deux générations, et plus largement par l’Humanité tout entière.
Rattaché à Agenda
Anne Gratadour - Itinéraires de la création 6/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter