« Expérience n°7 : Résonances » au musée des Beaux-Arts de Tours
Œuvre après œuvre, les étudiants dévoilent aux visiteurs la diversité des facettes de ce musée tout en leur faisant prendre conscience du lieu qu’ils visitent. Le titre « Résonances » fait tout d’abord écho à l’œuvre immatérielle de Trisha Donnelly.
Diffusant un son de cloches similaire à celui émis par la cathédrale Saint-Gatien, toute proche, l’œuvre « Sans titre » brise le silence régnant habituellement dans les musées et rappelle que le musée est installé dans l’ancien palais archiépiscopal. L’installation dissimulée convoque un espace sensible et fonctionne comme une résonance auditive, émotionnelle, physique et spirituelle du lieu où elle s’active.
Le propos sur l’histoire du lieu est renforcé par l’œuvre d’Erwan Venn. Dans l’impression numérique « Séminaristes #01 », l’artiste s’appuie sur une ancienne photographie de religieux dont les visages ont été effacés. Venn invite ainsi, en toute objectivité, à partager le souvenir de la vie des archevêques au temps où le palais n’était pas encore un musée.
La dimension temporelle est au cœur du travail éphémère de Patrick Tosani. « Les Arènes Blanches » est la première œuvre de la série des « Glaçons ». L’architecture du Colisée découpée dans du papier journal apparaît figée dans un glaçon. Le rapprochement thématique avec les œuvres du musée des Beaux-Arts évoque une reconstitution d’un paysage de la Rome antique avec ses monuments. Ces ruines font également échos aux fondations antiques du palais archiépiscopal encore visibles par la tour gallo-romaine.
Le temps doublement suspendu par la photographie des ruines et par la glace évoque un temps historique, et le papier journal un temps passé plus récent. Seule l’œuvre répond au temps présent, celui de sa démonstration.
L’intégration de ces œuvres contemporaines depuis juin 2013 et pour un an au sein du musée, fait résonner le lieu et, par ces échos générés, révèle ce qui n’est pas toujours perçu.
Informations pratiques
Expérience n°7 : Résonances
Œuvres du FRAC Poitou-Charentes
15 Juin 2013 – Juin 2014
Lieu : Musée des Beaux‐Arts
18, place François‐Sicard
37000 Tours
Horaires : Tous les jours, sauf mardi, de 9h à 18h
Fermeture le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Commissariat : Étudiants de Licence 2 d’Histoire de l’Art, Université François‐Rabelais, Tours : Flore Brizé Le Lion, Marie Burgan, Anna Coquier, Amélie Cosson, Aymeric Fassier, Susie Henaut, Justine Hubert, Céline Minair, Camille Myers, Marine Renoir
Coordination : Université François‐Rabelais, Tours : Charlotte Foucher, ATER en Histoire de l’Art contemporain, France Nerlich, maître de conférences en Histoire de l’Art contemporain.
Musée des Beaux‐Arts de Tours :
Sophie Join‐Lambert, directrice, conservatrice en chef Véronique Moreau, conservatrice en chef, Ghislain Lauverjat, assistant de conservation.
Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou‐Charentes : Alexandre Bohn, directeur. Et l’équipe du FRAC Poitou‐Charentes.
Tarifs : Plein tarif : 5€ / Demi‐tarif : 2,50€ / Groupe de plus de 10 personnes : 2€ par personne
renseignements du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tél : 02.47.05.68.73 // Fax : 02.47.05.38.91