Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition "A quoi tient la beauté des étreintes" collection du FRAC Auvergne
A quoi tient la beauté des étreintes... Sous cet intitulé, le FRAC Auvergne présente soixante-cinq œuvres de sa collection, dont une moitié concerne des acquisitions récentes présentées pour la première fois. La grande question qui parcourt la constitution de toute collection – surtout lorsqu’elle est publique – est d’être en capacité de réunir des œuvres autour de quelques problématiques fortes afin de structurer un propos cohérent et de pouvoir imaginer que ces œuvres puissent dialoguer par petits ensembles, s’invectiver, se répondre dans le contexte de leur exposition scénographiée. Imaginer une exposition à partir d’une collection revient en quelque sorte à provoquer des étreintes, des accolades affectives fondées sur des familiarités entre artistes qui s’estiment, sur des œuvres concernées par des réflexions communes, fondées aussi sur des rapprochements formels ou chromatiques inattendus, voire improbables, susceptibles d’engendrer d’autres formes de lectures.
Rattaché à Agenda
« Expérience n°7 : Résonances » au musée des Beaux-Arts de Tours
Pour la septième année consécutive, le musée des Beaux-Arts de Tours expose pour un an le travail d’étudiants de deuxième année en histoire de l’art de l’Université François-Rabelais de Tours. Autour des œuvres d’art contemporain de la collection FRAC Poitou-Charente, les dix étudiants-commissaires se sont interrogés sur le lieu où ils se trouvaient, ancien palais archiépiscopal, sur son histoire, son architecture et ses diverses missions patrimoniales.
Rattaché à Agenda
Lorsque les œuvres s’étreignent…et nous étreignent. La collection du FRAC Auvergne
Il faut se rendre à l’évidence : proposer au public une thématique cohérente et forte qui fasse dialoguer les œuvres d’une même collection est toujours un défi. Mais lorsqu’il s’agit de collections publiques d’art contemporain, comme celles des FRAC, l’exercice est périlleux. C’est d’abord le titre de l’exposition présentée au FRAC Auvergne jusqu’au 27 mars 2016, qui a capté l’attention de Narthex : « A quoi tient la beauté des étreintes ». Nous pensions qu’il s’agissait du geste représenté ou symbolisé dans les œuvres elles-mêmes, il n’en est rien !
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter