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Reconnaître le style "art de cour"

Publié le : 28 Juin 2013
Après la phase théorique du mois dernier, je vous propose d'exercer votre œil à cet art de cour... A vos lunettes !

 Quelques astuces...  

 

Tout d'abord, pour reconnaître une oeuvre appartenant au style "Art de cour", il faut faire attention à sa datation. En effet, comme cela a pu être signalé le mois dernier, l'oeuvre doit être impérativement façonnée durant le règne de Louis IX, connu sous le nom de  Saint-Louis.

* Petit rappel :ces dates de règne 1225 - 1270.

 

Deuxièmement, il faut faire attention à son lieu de production. Il ne faut pas oublier que ce mouvement est issu de la cour du roi de France dont la résidence se trouvait dans l'actuelle capitale : Paris.

Cependant, pour certains objets, le lieu de conception est incertain. Un indice peut toutefois attester une origine parisienne : les armoiries de Saint Louis et de Blanche de Castille (sa mère).


Châsse de Saint Taurin, 1240 - 1255, Paris ©C.D

La tour symbolise Blanche de Castille et la fleur de lys (à côté) représente le roi de France.

 

Quand l'une de ses armoiries (ou bien les deux) est présentée sur un objet, cela signifie qu'il s'agit d'une commande royale. Par conséquent, il s'agit d'une oeuvre appartenant au courant "Art de Cour".

Si les armoiries n'apparaissent pas, il faut se fier à la date ainsi qu'au lieu de conception de l'objet.

 

Mais à quoi ressemble cet "Art de cour" ?

 

   Pour le plaisir des yeux, je vous montre quelques exemples.

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Couronne de Saint Louis, XIIIème siècle, Paris, conservée
au Musée Dioscésain de Namur © C.D
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

L'art de cour est reconnaissable ici, grâce à un fin tracé, les entrelacs raffinés,  la présence de petites fleurs et l'incrustation de pierreries et de perles.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Châsse de Saint Romain, détails,Paris ou Rouen,
vers 1270-1290,Conservée à la Cathédrale de Rouen © CD
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reliquaire des Saints Maxien, Lucien et Julien, Paris, 1261,
conservé au Musée du Moyen-Age et des Thermes de Cluny,
provient d'un atelier parisien © C.D

 

L'art de cour est reconnaissable à son extrême raffinement ainsi qu'à ses tracés précis.

Le plus bel exemple, selon moi, est la couronne de Saint-Louis.

 

 

 

 

Cécile Dufour, le 28 juin 2013

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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VOGLER Michel
VOGLER Michel a écrit :
24/07/2013 22:23

Bonjour. J’ai découvert il y a peu de temps, via la Newsletter de NARTHEX (à laquelle je suis abonné) votre blog très intéressant sur l’orfèvrerie des XIIe et XIIIe siècles. Je me permets ici une petite remarque. Dans l’article du 10 avril 2013, vous renvoyez à celui du… 28 septembre 2011, qui n’est pas évident à trouver, car la page Web n’indique que les titres des articles, listés du plus récent au plus ancien !!! Ne peut-on pas faire apparaître sur cette page la date de publication de l’article (bien indiquée au début de chacun d’eux), ou un numéro d’ordre ? J’ai pris la peine de faire la liste chronologique des articles, en les numérotant :
[n°1] 06/04/2011 ; [n°2] 15/05/2011 ; [n°3] 12/06/2011 ; [n°4] 11/07/2011 ; [n°5] 18/08/2011 ; [n°6] 28/09/2011 ; [n°7] 28/10/2011 ; [n°8] 28/11/2011 ; [n°9] 27/12/2011 ; [n°10] 28/01/2012 ; [n°11] 28/02/2012 ; [n°12] 28/03/2012 ; [n°13] 28/04/2012 ; [n°14] 28/05/2012 ; [n°15] 28/06/2012 ; [n°16] 28/08/2012 ; [n°17] 03/10/2012 ; [n°18] 28/10/2012 ; [n°19] 29/11/2012 ; [n°20] 28/12/2012 ; [n°21] 30/01/2013 ; [n°22] 10/04/2013 ; [n°23] 02/05/2013 ; [n°24] 28/05/2013 ; [n°25] 28/06/2013.
Félicitations en tout cas pour votre travail ! M. Vogler, Ingénieur retraité du CNRS.

Alix Bonnardot
Alix Bonnardot a écrit :
01/08/2013 15:59

Bonjour,
Merci pour votre commentaire et tout ce travail !!!
Les titres des articles n'ont pas vocation à être numérotés, la liste des articles étant claire et les billets postés les uns après les autres sur la même page. Toutefois, nous notons votre proposition et essayerons de clarifier la lisibilité de nos pages.
un grand merci
cordialement,
La rédaction

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Cécile Dufour

Docteur en Histoire de l’art médiéval, ses travaux de recherche concernent l’orfèvrerie au service du culte et essentiellement les productions parisiennes de la fin du XIIème et du XIIIème siècle.

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