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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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L'incrédulité de saint Thomas
Giorgio Vasari, en plus d’être un des peintres majeurs de son temps, fut aussi l’un des fondateurs de la discipline qu’est l'Histoire de l'Art. Dans ses "Vite", le florentin retrace la vie et l'oeuvre des plus grands artistes de son temps ainsi que de ceux qui le précédèrent. Fervent défenseur de la peinture maniériste, il composa de nombreuses œuvres pour les plus grands mécènes de son époque. En grand érudit, Vasari propose pour chacune de ses compositions une lecture savante à plusieurs niveaux. C’est le cas de cette Incrédulité de saint Thomas dans laquelle il offre une interprétation riche et unique du thème.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
La Lumière de Pâques
Voici une musique qui trouve sa place à plus d’un titre aujourd’hui : la renaissance de la lumière du printemps, l’éclat du soleil s’éclaire pour nous d’une splendeur toujours à admirer, la lumière de la Résurrection du Christ que nous venons de célébrer. La contemplation de la nature nous oriente vers la beauté du Créateur, comme le rappelle, à la suite de saint François d’Assise, le pape François. Enfin, à signaler tout spécialement, cette musique a été enregistrée par la Maîtrise de Notre-Dame.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
[Décryptage] Monté aux cieux
Comment rendre compte par une image de la montée aux cieux du Christ en son Ascension ? Une plaque d’ivoire, réalisée aux premiers temps de l’Eglise (IVe siècle) présente, de façon simple et claire, la dynamique de cette montée mystérieuse du corps du Christ ressuscité.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Noli me tangere
Le dernier numéro du « Monde de la Bible » publie un très intéressant dossier sur Marie-Madeleine, la femme qui fut le premier témoin de la résurrection du Christ et celle qui reçut la première la mission d’annoncer cette stupéfiante nouvelle aux Apôtres. La scène de cette rencontre inouïe entre Marie-Madeleine et le Seigneur dans le jardin est bien connue et a inspiré de nombreux peintres et des musiciens plus rarement : parmi eux, Heinrich Schütz (1585-1672).
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La pêche miraculeuse - l'apparition au bord de la mer de Tibériade
Giovan Francesco Gessi est un peintre du XVIIe siècle actif principalement dans la région bolonaise. Exécutée dans les dernières années de sa vie, cette "Pêche miraculeuse" lui fut commandée par Don Daniele Granchio, le prieur du couvent des Chartreux à Bologne. Les Chartreux, en tant qu’ordre le plus riche de la ville, offrait à l’artiste une telle visibilité qu’il accepta pour cette commande un paiement très bas.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
Le souper à Emmaüs
Caravage peignit deux versions du Souper à Emmaüs. L’une d’elle, conservée à la National Gallery de Londres fut peinte en 1601 tandis que la seconde, peinte quatre ans après, se trouve dans les collections de la Pinacothèque de Brera, en Italie. Artiste célèbre pour la puissance de son clair-obscur, le peintre créa une manière nouvelle qui connut un succès retentissant et influença de nombreux artistes après lui. Ici, c’est à la première version que nous nous intéresserons.
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L'apparition du Christ aux saintes femmes
Vincenzo Campi fut le cadet de trois frères qui s’illustrèrent dans l’art de la peinture. Actif dans les dernières décennies du XVIe siècle, il reçut de nombreuses commandes de l’Eglise, notamment pour des maîtres-autels. Si l’origine de "L’Apparition du Christ aux trois Marie" demeure aujourd’hui mystérieuse, il est plus que probable qu’elle fut commandée au peintre comme décor pour une église.
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« Noli me tangere ! »
Timoteo Viti est un peintre bolonais dont l’oeuvre se déploie sur la fin du XVe et les premières décennies du XVIe siècle. Il connaîtra, au cours de sa carrière, les influences stylistiques de la manière douce de Lucas Signorelli ainsi que de Raphaël. C’est pour répondre à la commande de la confraternité de Saint Michel pour un autel de leur église du Saint Ange à Cagli que Timoteo Viti composa ce "Noli me tangere" unique.
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Cinquième dimanche de Carême : la résurrection de Lazare
A l'occasion des 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica, éditée par la BNF, nous vous proposons chaque dimanche une image d'enluminure ancienne, illustrant l'un des textes liturgiques du jour. Pour le cinquième dimanche de Carême (année A) est lue l'évangile de Jean, au chapitre 11 ; ce passage relate la résurrection de Lazare.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → "Enluminer" les dimanches
Et Resurrexit
La résurrection du Christ que nous venons de célébrer est l'évènement central pour les chrétiens, sans lequel "notre foi est vaine" comme dit Saint Paul. Les musiciens comme les peintres pouvaient-ils rester muets devant cette vérité tellement extraordinaire ? La liturgie nous invite à chanter la mort et la résurrection du Seigneur dans le Credo : en toutes époques les compositeurs proposent leurs créations. Certes, aujourd'hui, la liturgie ne donne plus la possibilité de chanter les messes de Mozart ou de Haydn, mais ces œuvres n'ont pas été écrites pour le concert, la musique va au-delà des mots : elle nous fait découvrir que chanter le Credo est bien autre chose que simplement le réciter.
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