Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Résultats de recherche pour retable

RSS Abonnez-vous au flux RSS de cette recherche

Il y a 118 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une belle édition 2022 du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine !
Evènement attendu, le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2022 a notamment distingué cette année deux heureuses lauréates, Anne da Rocha Carneiro et Caroline Morizot, donnant une belle visibilité aux acteurs de Narthex.fr !
Rattaché à Actualités
Les Homélies de saint Augustin sur saint Vincent
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Voici une nouvelle publication sur l'art de l'homélie chez saint Augustin, en particulier dans le cadre de ses prédications pour la fête de saint Vincent le 22 janvier.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Hymne pascale : « Regina caeli laetare. Alléluia ! »
Le bel article de Narthex sur le retable d’Issenheim restauré met en lumière dans une « euphorie éblouissante » la figure de la Vierge Marie, particulièrement dans sa propre expérience du mystère pascal : la vie, la mort et la résurrection de son divin Fils. Dans notre propre article du 5 avril 2021, nous présentions deux mises en musique de l’hymne du temps pascal « Regina caeli laetare ». En voici deux autres plus tardives, venues de deux environnements culturels différents.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
« Une Euphorie éblouissante » : ouvrir le retable d’Issenheim restauré, à Colmar
Conservé au musée Unterlinden à Colmar en Alsace, le retable d’Issenheim est connu par l’extraordinaire crucifixion que Matthias Grünewald (1475–1480) a peinte sur les volets extérieurs. Elle était visible aux temps de carême et de l’Avent, mais aux grandes fêtes ce retable pouvait être ouvert deux fois, comme une fleur s’épanouissant. Lors de la première ouverture se dévoilait le grand embrasement de quatre scènes reliant le mystère de l’Incarnation à celui de la Résurrection, la gloire de la Vierge-Eglise avec celle du Christ, indissolublement liés. La toute récente restauration du retable d'Issenheim leur redonne tout leur éclat.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Le tissu, un art vivant - un antependium contemporain pour le Sacré-Coeur de Vesoul
De nombreuses créations de l’art textile de notre temps ont été présentées récemment lors de l’exposition « Artistes, art contemporain, art sacré » à l'automne 2021 au centre diocésain de Besançon. Elles témoignent de la grande liberté des artistes confrontés aux enjeux du lieu et à sa dimension ecclésiale et liturgique. Sous l’impulsion de la Commission d’art sacré du diocèse bisontin, Anne Corbières a reçu la commande de l’antependium de l’église du Sacré-Cœur de Vesoul (Haute-Saône). Une création où le tissu s’inscrit dans l’espace du chœur et participe pleinement à la liturgie.
Rattaché à Blogs / Echappé des Réserves
L'église Saint-Sulpice, entre spirituel et culturel
Dans le cadre de notre partenariat avec la revue "Le Monde de la Bible", notre chronique intitulée "la Bible des pierres" vous propose une redécouverte de l'église Saint-Sulpice à Paris, imposant édifice autrefois rattaché à l'ancienne abbaye Saint-Germain des Prés. Reconstruite par strates successives, Saint-Sulpice est aujourd'hui une magnifique illustration du style classique du XVIIIe siècle et la plus vaste église de la capitale, avec un riche patrimoine artistique sculpté et des décors peints au XIXe par Delacroix.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Vers Pâques 2022 avec Narthex !
Dans le sommaire de ce dossier Vers Pâques 2022, nous vous invitons à découvrir les propositions artistiques de Narthex pour vous accompagner tout au long du Carême, dans l'espérance de la grâce et de la lumière, puis dans le Temps pascal jusqu'à l'accomplissement de la Pentecôte, en cette période particulière que nous vivons. Cette année, le fil rouge de notre cheminement sera celui du Chemin de croix, et de la contemplation du mystère de la Passion du Christ, sous forme de haltes dominicales lors du Carême et sur le temps de Pâques.
Rattaché à Actualités
La Vierge enceinte ou Le doute de Joseph par le Maître du Jardin du Paradis
Nous ne pouvons résister à vous présenter la représentation du doute de saint Joseph. Réalisé par le Maître du Jardin du Paradis, le tableau que nous vous dévoilons aujourd'hui est conservé au musée de l'oeuvre de Notre-Dame de Strasbourg. Situé dans l'ambiance intime d'un intérieur, Joseph semble découvrir avec stupeur la grossesse de Marie. Une représentation originale où le songe de saint Joseph de déroule à l'instant même où il voit la Vierge enceinte.
Rattaché à Actualités
Les Pères de l’Eglise, une ressource intemporelle
Le blog Ecrits mystiques poursuite son nouveau cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Voici une présentation historique des Pères de l'Ecriture de l'Eglise Antique, ainsi que une approche de la richesse intemporelle du trésor de leurs recherches et commentaires, qui peuvent venir nourrir notre réflexion contemporaine.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L'église Sainte-Odile, entre tradition et modernité
Dans le cadre de notre partenariat avec la revue "Le Monde de la Bible", notre chronique intitulée "la Bible des pierres" vous amène à la découverte de l'église Sainte-Odile à Paris, au moment où a été célébré conjointement dans la capitale de l'hexagone et en Alsace le Jubilé de sainte Odile. Etonnant creuset de création et de modernité, l'église parisienne dédiée à Sainte-Odile, patronne de l'Alsace, est l'aboutissement d'un dialogue exceptionnel entre les arts, au service de la liturgie et de l'harmonie.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter