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9e vision d’Hildegard von Bingen dans le Livre des Œuvres divines
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La neuvième vision est la quête de la Sagesse éternelle. La cité de Dieu se trouve en haut de la miniature, au-dessus de deux personnages qui représentent la Sagesse et le Verbe de Dieu Tout-Puissant.
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Écrits mystiques
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« Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui » par Karl Rahner (1978)
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Pour cette dixième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec un magnifique discours fictif dans lequel il prend la plume pour s'exprimer au nom d'Ignace de Loyola et y évoquer la puissante expérimentation de la présence de Dieu.
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Écrits mystiques
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Aimer Jésus - une méditation de Karl Rahner
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Pour cette huitième parution d'Art & Théologie, dédiée aux Ecrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer un court opus qui analyse avec finesse et sensibilité ce que signifie « Aimer Jésus ».
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Écrits mystiques
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En finir avec Dieu ?
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L’aventure de l’art moderne, dans sa violence, son exubérance, sa foisonnante créativité, a été, beaucoup plus que ne l’ont cru ou dit ses acteurs et ses témoins, hantée par la question de Dieu. Et, de même que l’icône byzantine et l’architecture médiévale ne pourraient se contempler sans prendre en compte la théologie ou la liturgie de leur temps, on ne saurait analyser l’invention moderne de l’art abstrait sans prendre en compte le rapport, difficile parfois mais essentiel, de l’homme moderne avec la figure de Dieu.
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En flânant, en regardant
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Expo "Dieu dans la pub" présentée à Rouen
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Après avoir été présentée à Périgueux, Nancy, Metz et Paris, l’exposition « Dieu dans la Pub » arrive s'établit à l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Jusqu’au 7 décembre 2014, une quarantaine de visuels publicitaires récents propose un regard croisé sur le double phénomène de la communication publicitaire et du symbolisme religieux.
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Karl Rahner, prêtre et poète
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Voici la quatrième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui explore aujourd'hui le versant poétique de l'oeuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) à travers ses écrits de 1948 à 1964, souvent encore inédits. On y découvre la subtilité de ses multiples perceptions du mystère, qui sont autant de « portes sur l'infinité » - et le mystère divin.
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Écrits mystiques
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La musique toujours...
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Il y a quarante ans, le compositeur russe Dimitri Chostakovitch mourait à Moscou. Il était né à Saint-Pétersbourg en 1906. Auteur de quinze symphonies, il nous laisse dans son œuvre abondante le témoignage musical d’un artiste qui a dû mener sa carrière dans des circonstances difficiles et des violentes : la guerre, le régime soviétique… Chercher le chemin du beau dans un tel monde, cela est-il vraiment utile ?
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Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
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Livre III, chapitre 1 et 2 de l'Imitation de Jésus-Christ, sur la Vie Intérieure
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L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui les deux premiers chapitres, est une exhortation au silence pour écouter la voix du Seigneur en soi, source d'une « joie ineffable ».
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Écrits mystiques
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Ouvrage: Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain
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Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque universitaire organisé par l’Ecole pratique des hautes études (groupe HISTARA) et l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il s’agit d’explorer la fécondité de la création artistique à partir de la Sainte Face, de comprendre la fascination des artistes pour le Visage, pour tout visage.
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Réflexions
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Le sens des images
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Représenter Dieu : des images-signes toujours parlantes (IIe- XXIe siècles)
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Existe-t-il un portrait-robot de Dieu qui permettrait, en notre temps, d’en reconnaître l’image et qui serait universel ? Nous vous proposons une réponse en deux volets. Le premier volet, à découvrir ci-dessous, rend compte de la création de premières images-signes pour dire Dieu. Le second volet nous emmènera à la fin du Moyen Age et vers la modernité. Les premières images-signes ont été suivies de près de dix siècles de représentations de Dieu en Christ « image du Dieu invisible ». Elles disent toute la divinité rendue visible par l’Incarnation, et ces représentations gardent toujours leur actualité.
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Réflexions
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Le sens des images