Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 146 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une méditation de Karl Rahner qui invite au mystère de la Nativité…
Pour cette sixième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques dédiée à la philosophie existentialiste du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose de découvrir la profondeur d'un de ses textes de méditation qui déploie le mystère de la Nativité et de la présence divine, lumineuse épiphanie.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Les éblouissants vitraux de Bazaine à la Chapelle de la Madeleine de Penmarc'h (29)
Considéré par Bazaine pour l'un des sommets de son oeuvre, l'ensemble de six vitraux réalisés en 1981 pour la Chapelle de la Madeleine de Penmarc'h dans le Finistère est une pure merveille qu'il faut absolument aller découvrir. Epris de la luminosité exceptionnelle de la terre bretonne, Bazaine a voulu y laisser une trace de son passage, dans cette chapelle du XVe siècle, accomplissant un chef d'oeuvre, un « vitrail qui bouge » et apprivoise la mobilité de la lumière.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Plein Sud : itinérances artistiques et estivales
Cap Plein Sud pour savourer en terre occitane ou provençale les innombrables ressources artistiques et patrimoniales, avec une profusion étourdissante, dont nous vous proposons une sélection. Du Festival de Rocamadour à la manifestation IN SITU, de l’Apocalypse de Saint Emilion à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue avec Liz West, ou au Fort Saint-André avec Pauline Bazignan, l’art et le patrimoine forment une brillante alliance et proposent des rencontres d’exception. La création contemporaine se déploie avec originalité et inventivité à la Fondation Villa Datris avec « Bêtes de scène » et au château La Coste, avec Othoniel. Un dernier détour par Digne-les Bains pour méditer dans l’étonnante maison tibétaine d’Alexandra David-Néel…
Rattaché à Actualités
« Libre à Philippe Brame », musée du Hiéron à Paray-le-Monial
L’œuvre poétique de Philippe Brame se raconte le temps d’une exposition au musée du Hiéron à Paray-le-Monial. Photographies et poèmes se déploient dans les espaces du musée, dans un dialogue sensible avec les collections. L'ensemble s'organise autour de ses thèmes de prédilection : l’épure, d’une part, choix délibéré de s’arrêter sur le « détail » ou « l’essentiel », et d'autre part le duo Ombre / lumière, avec des éclairages naturels souvent légers, parfois plus tranchés. A découvrir jusqu’au 23 juin 2019.
Rattaché à Actualités
La Lumière de Pâques
Voici une musique qui trouve sa place à plus d’un titre aujourd’hui : la renaissance de la lumière du printemps, l’éclat du soleil s’éclaire pour nous d’une splendeur toujours à admirer, la lumière de la Résurrection du Christ que nous venons de célébrer. La contemplation de la nature nous oriente vers la beauté du Créateur, comme le rappelle, à la suite de saint François d’Assise, le pape François. Enfin, à signaler tout spécialement, cette musique a été enregistrée par la Maîtrise de Notre-Dame.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le chant de l'amour, « Miroir d'étoile »
Ce titre quelque peu énigmatique, emprunté à Olivier Messiaen, introduit l’écho musical que je vous propose, à l’exposition du musée du Louvre-Lens qui vient de s’achever, justement intitulée « Amour ». On peut dire que le chant de l’amour nourrit l’ensemble de l’œuvre de Messiaen : amour de la nature et de ses oiseaux, amour humain, amour spirituel, amour divin.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Henri Guérin, de l’ombre à la lumière
Artiste encore méconnu du grand public, Henri Guérin (1929-2009) fait l’objet d’un grand cycle d’expositions à l’église Saint-Pierre de Firminy et à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez intitulé « Lumière(s) », jusqu’au 3 mars 2019. Du vitrail à la peinture, en passant par la tapisserie et le dessin, Henri Guérin s’est mesuré à de nombreux médiums artistiques, s’intéressant en particulier à la lumière et à la nature. Il a laissé derrière lui son œuvre considérable, accompagné de nombreux écrits, mis en exergue par les expositions.
Rattaché à Actualités
Traverser la lumière au musée Granet
Qui n’a rêvé de traverser la lumière pour la saisir ou s’y dissoudre afin d’en percer les mystères? Fluctuante et insaisissable par nature, jamais elle ne s’épuise ni se livre dans sa totalité, ne se dévoilant qu’en ondulations, éclats ou transparences... Au lendemain de la guerre, six peintres de la « non-figuration » - Jean Bazaine, Roger Bissière, Alfred Manessier, Elvire Jan, Gustave Singier, Jean Le Moal – s’y essayèrent pourtant. Le musée Granet les rassemble à Aix-en-Provence jusqu’au 31 mars 2019.
Rattaché à Actualités
Expo : "Plus de lumière" Lee Bae à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06)
Jusqu'au 17 juin 2018, l’artiste coréen Lee Bae investit la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.
Rattaché à Agenda
Lee Bae : plus de lumière
Le lieu semble avoir été bâti sur mesure. A moins que ce ne soit les œuvres noircies au feu de Lee Bae qui fassent corps avec l’espace? Toujours est-il qu’à la Fondation Maeght, à Saint Paul-de-Vence, les peintures, sculptures et installations épurées de l’artiste coréen instaurent avec le bâtiment et ses jardins un dialogue empreint de spiritualité dans lequel elles puisent et restituent “plus de lumière” - titre de l’exposition montrée jusqu’au 17 juin 2018.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter