Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui » par Karl Rahner (1978)
Pour cette dixième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec un magnifique discours fictif dans lequel il prend la plume pour s'exprimer au nom d'Ignace de Loyola et y évoquer la puissante expérimentation de la présence de Dieu.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Aimer Jésus - une méditation de Karl Rahner
Pour cette huitième parution d'Art & Théologie, dédiée aux Ecrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer un court opus qui analyse avec finesse et sensibilité ce que signifie « Aimer Jésus ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Une méditation de Karl Rahner qui invite au mystère de la Nativité…
Pour cette sixième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques dédiée à la philosophie existentialiste du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose de découvrir la profondeur d'un de ses textes de méditation qui déploie le mystère de la Nativité et de la présence divine, lumineuse épiphanie.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Karl Rahner, prêtre et poète
Voici la quatrième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui explore aujourd'hui le versant poétique de l'oeuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) à travers ses écrits de 1948 à 1964, souvent encore inédits. On y découvre la subtilité de ses multiples perceptions du mystère, qui sont autant de « portes sur l'infinité » - et le mystère divin.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Représenter Dieu : des images-signes toujours parlantes (IIe- XXIe siècles)
Existe-t-il un portrait-robot de Dieu qui permettrait, en notre temps, d’en reconnaître l’image et qui serait universel ? Nous vous proposons une réponse en deux volets. Le premier volet, à découvrir ci-dessous, rend compte de la création de premières images-signes pour dire Dieu. Le second volet nous emmènera à la fin du Moyen Age et vers la modernité. Les premières images-signes ont été suivies de près de dix siècles de représentations de Dieu en Christ « image du Dieu invisible ». Elles disent toute la divinité rendue visible par l’Incarnation, et ces représentations gardent toujours leur actualité.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Livre III, chapitre 1 et 2 de l'Imitation de Jésus-Christ, sur la Vie Intérieure
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui les deux premiers chapitres, est une exhortation au silence pour écouter la voix du Seigneur en soi, source d'une « joie ineffable ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
9e vision d’Hildegard von Bingen dans le Livre des Œuvres divines
La neuvième vision est la quête de la Sagesse éternelle. La cité de Dieu se trouve en haut de la miniature, au-dessus de deux personnages qui représentent la Sagesse et le Verbe de Dieu Tout-Puissant.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision première du Scivias d'Hildegard von Bingen
Dans la préface au Scivias, Hildegard von Bingen relate son expérience précoce des visions qui remontent à l’âge de cinq ans. Cependant, elle n’accepte d’en entreprendre la rédaction qu’âgée de 42 ans, « car, jusqu'au temps où Dieu voulut, par sa grâce, que ces visions fussent découvertes, je me cachai dans le silence. » Dans le livre 1 du Scivias, elle décrit, puis interprète successivement ses six premières visions.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Ténèbres et Lumière dans le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Les lieux ténébreux des enfers hantent le Livre de Lamentation, mais la descente du Christ aux enfers illumine les âmes endormies dans la mort qu’Il nourrit du Pain de Vie, Corps glorifié de sa Résurrection:
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Ouvrage: Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain
Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque universitaire organisé par l’Ecole pratique des hautes études (groupe HISTARA) et l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il s’agit d’explorer la fécondité de la création artistique à partir de la Sainte Face, de comprendre la fascination des artistes pour le Visage, pour tout visage.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter