Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Saint Louis à la Conciergerie, un règne où foi et pouvoir s’entremêlent
A l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Louis IX, l’année 2014 a été rythmée de nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur ce roi saint qui a tant marqué l’histoire et le patrimoine culturel français. Les festivités trouvent leur apogée cet automne avec des expositions au château d’Angers et au musée d’art et d’histoire du judaïsme, des colloques au Louvre mais surtout, avec la magistrale exposition « Saint Louis » organisée jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris. Celle-ci revêt un caractère unique pour la préciosité des objets d’art du XIIIe siècle et manuscrits gothiques qu’elle réunit pour la 1ère fois depuis très longtemps, issus des collections des plus grandes institutions françaises et étrangères.
Rattaché à Actualités
«  Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée » (Marc, 5, 28)
L'exposition proposée au visiteur jusqu'au 29 juin prochain au Musée de Fourvière, à Lyon, nous rappelle combien le culte des reliques a une incidence importante sur le patrimoine textile.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Reliquaire de la Sainte Épine
Habituellement, la fraicheur et l’intimité d’une sacristie sont propices aux émotions de découvertes, mais là, je suis tombé en arrêt devant un objet du trésor de l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune habituellement conservé et exposé dans son abbaye, exposé jusqu’au 16 juin 2014 au Louvre.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Exposition : Le Trésor de San Gennaro au musée Maillol (Paris)
Présenté hors d’Italie pour la première fois, le trésor de San Gennaro raconte le lien qui unit le peuple napolitain à leur saint patron. Constitué au fil des siècles en échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et de la peste, ce trésor spectaculaire regroupe des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie d’exception. Les 70 pièces les plus importantes illuminent le musée Maillol jusqu’au 20 juillet 2014.
Rattaché à Agenda
Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol
Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.
Rattaché à Actualités
Deux concerts à Paris pour l'année Saint Louis: chant grégorien et musique médiévale
À l’occasion du 800ème anniversaire de la naissance du roi Louis IX, le Centre des monuments nationaux et l'ensemble vocal de Notre-Dame de Paris proposent deux concerts exceptionnels en trois dates les 15, 25 et 26 avril, à Notre dame de Paris et la Sainte-Chapelle. Une plongée dans la vie musicale du temps de Saint Louis!
Rattaché à Agenda
La Sainte-Chapelle retrouve son archange saint Michel
Depuis le 14 novembre, saint Michel archange veille à nouveau sur les toits de Paris. Déposée en 2005, l’œuvre monumentale restaurée a retrouvé sa place au sommet du chevet de la Sainte Chapelle du Palais de la Cité à Paris. L’opération était spectaculaire puisque la statue de plomb pèse 2,2 tonnes et mesure 2,9 mètre de haut.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter