Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés
Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.
Rattaché à Actualités
La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière
Au début du XXe siècle, l’avènement de la photographie libère l’artiste de toute mission de transmission visuelle des évènements de son époque. L'artiste peut s'affranchir du figuratif. Et le sujet devenir le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes, l’expression pure de la sensibilité de l’artiste. Chu Teh-hun (1920-) a traversé le XXe siècle, mêlant le langage du monde occidental avec la tradition chinoise. Rencontre avec une abstraction devenue témoin de son temps, qui a pris racine dans la nature et la lumière. A voir à la Pinacothèque jusqu’au 16 mars 2014.
Rattaché à Actualités
Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un magnifique écrin pour l'art contemporain
Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.
Rattaché à Actualités
Le Monastère des Clarisses de Ronchamp : un havre de paix au cœur de la nature
Les plans du Monastère des Clarisses conçu par l’architecte Renzo Piano, et inauguré en 2011 à Notre-Dame du Haut de Ronchamp, se découvrent jusqu’au 2 novembre 2014 dans la salle d’exposition de la Porterie et au monastère Sainte-Claire. L’exposition « De l’esquisse au chantier » présente plusieurs panneaux qui transcrivent les idées de l’architecte au cours des différentes étapes de création. L’occasion pour Narthex de revenir sur la genèse du projet et de redécouvrir ce lieux que Renzo Piano a voulu comme un « lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure […] ».
Rattaché à Actualités
Le partage des eaux, un parcours pérenne entre art et nature en Ardèche
Les musées, galeries ou centres culturels sont la plupart du temps les garants des œuvres d'art, de leur conservation et de leur présentation. C'est dans ces endroits que les visiteurs se déplacent pour les voir, les admirer, les découvrir et s'y confronter. Il n'est pas rare non plus de croiser des œuvres, bien souvent monumentales, dans les environnements urbains : qui une fontaine, qui une statue, qui une installation dans un parc ou sur un parvis de mairie. Mais cette fois, c'est sur un parcours de randonnée que vous êtes invités à découvrir des œuvres poétiques et sensibles, installées de manière pérenne et offertes aux vents, au soleil, à la pluie et à la nature.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Le rêve de Martial Cherrier introduit la saison «Corps/Accords ?» du Passage Sainte-Croix
Le Passage Sainte-Croix s’associe à la Quinzaine Photographique Nantaise avec une exposition qui interpelle notre rapport au corps, son évolution, ses transformations. Les photographies, photomontages et installations de Martial Cherrier, ancien culturiste qui a fait du corps le sujet et le matériau de sa création artistique, ouvrent la saison 2014-2015 du Passage qui a pour thème «Corps/Accords ? ». A travers la quête de Martial Cherrier du corps idéal, l’exposition interroge sur la possibilité de trouver le juste accord entre identité et enveloppe charnelle…
Rattaché à Actualités
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
Les Journées européennes du Patrimoine
Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Alors que la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » ouvre résolument l’horizon du patrimoine pour l’édition 2014, les 20 et 21 septembre prochain.
Rattaché à Agenda
Livre III, chapitre 55 de l'Imitation de Jésus-Christ, De la corruption de la nature, et de l’efficacité de la grâce divine
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 56, est une réflexion sur le débat théologique de la nature et de la grâce. Reprenant les idées de saint Augustin, Thomas a Kempis considère que le salut de la nature ne repose que sur la grâce du Christ.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Nos amis, nos frères les arbres, à la Fondation Cartier à Paris
Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. « Nous les Arbres » s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter