Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 452 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition en plein air : La « calligraphie poétique du végétal » de Paca Sanchez dans le Jardin Zen d’Erik Borja (Drôme, 26)
Erik Borja fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen. Artiste – plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration. Durant tout l’été et jusqu’au 31 août 2016, il ouvre son jardin à l’artiste Paca Sanchez qui y a réalisé une « calligraphie poétique du végétal. » Une œuvre d’art dans une œuvre d’art.
Rattaché à Agenda
L'art contemporain fait vibrer la nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire
En parallèle de la 25ème édition de son Festival International des Jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a ouvert ce printemps sa 8ème Saison d’art. En 2016, 14 nouveaux plasticiens, photographes et vidéastes ont été invités à s’approprier l’incontournable « Centre d’Arts et de Nature ». Leurs œuvres monumentales se fondent ou surgissent ; font vibrer le parc historique dans une célébration des 4 éléments. Cette année encore, de grandes figures sont au rendez-vous, comme le britannique Andy Goldsworthy, l’un des artistes majeurs du Land Art (l’art dans la nature).
Rattaché à Actualités
Expo : « L’abbaye fleurie » de Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson
Le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain, du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Régis Perray présente dans les espaces des salles abbatiales un ensemble de six oeuvres ayant pour lien et liant le motif fleural. Ce dernier constitue le fil rouge de cette exposition comme élément de décoration (vaisselle peinte à la main, fleurs découpées dans du papier peint, carreaux de céramique, fleurs marquetées ou sculptées) et comme élément évocateur du monde féminin en hommage aux anciennes occupantes de ce lieu qui fut une prestigieuse abbaye cistercienne de femmes de 1236 à 1787
Rattaché à Agenda
De nature en sculpture, les artistes se mettent au vert dans le Var
La nouvelle exposition de la Fondation Villa Datris intitulée « de Nature en Sculpture » vous invite à découvrir des générations d’artistes qui ont choisi la nature comme étant le cœur de leur travail. À travers leurs regards se matérialisent les multiples facettes de cette nature, à la fois paisible, tumultueuse, merveilleuse et inquiétante. Un merveilleux endroit pour découvrir l’art contemporain, vivant et accessible à tous ! Une expo à voir jusqu’au 1er novembre 2017.
Rattaché à Actualités
Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945
Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.
Rattaché à Actualités
Une visite au Palais de Tokyo : « L’esprit commence et finit au bout des doigts »
Durant un mois, dans le cadre de la saison dédiée à la scène artistique française, le Palais de Tokyo a abrité toute la diversité des métiers d’art récompensés et soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller depuis 20 ans, sans chercher à hiérarchiser les œuvres ou les activités présentées. Sylvie Bethmont livre ici le récit sur le vif de sa visite de cette exposition hors du commun...
Rattaché à Actualités
Des lieux singuliers pour découvrir l'art contemporain
La rédaction de Narthex s'est mise en quête des galeries, centres d'art, lieux atypiques qui, par le biais d'une programmation de qualité, promeuvent l'art et les artistes contemporains. Souvent éclipsés par les grosses institutions culturelles, ces endroits sont modestes, parfois par leur taille ou par leur renommée, sans que cela ne porte préjudice à la qualité de leurs propositions. Notre sélection s'enrichira au fil du temps, au gré des pérégrinations de nos auteurs.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Inauguration des oeuvres d'art exposées à la Conférence des Evêques de France
L'atrium de la Conférence des Evêques de France abrite depuis 2010 deux oeuvres d'art. Leur inauguration a eu lieu le 7 juin dernier en présence de Nicolas Alquin et de la famille de Gabriel Loire (1904-1996).
Rattaché à Actualités
Regard sur l'art contemporain du vitrail en Allemagne présenté au Centre international de Chartres
Le Centre international du vitrail présente jusqu'au 30 septembre 2013 une exposition consacrée à l'art du vitrail contemporain en Allemagne. 26 artistes ont été rigoureusement sélectionnés pour l'occasion.
Rattaché à Actualités
« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel
Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter