Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Publié le : 19 Juillet 2011
Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines

Chaque année, le Centre des Monuments Nationaux organise une série de manifestations pour promouvoir la vie culturelle des territoires français. En 2011, l’ensemble des activités culturelles proposées porte sur le thème « Monuments et Animaux ». D’avril à octobre 2011, 35 monuments nationaux célèbrent la présence de l’animal dans les lieux historiques à travers une programmation faisant dialoguer patrimoine et art contemporain.

A l’occasion de cette manifestation « Monuments et Animaux », l’Abbaye du Mont-Saint-Michel expose une jeune artiste qui associe dans ses œuvres la modernité de sa génération avec la spiritualité du lieu exceptionnel qui les abrite.
 


L’Abbaye du Mont-Saint-Michel


L’Abbaye du Mont-Saint-Michel, dont la construction commence en 708 avec l’édification d’un sanctuaire en l’honneur de l’Archange, devient très vite un lieu emblématique de pèlerinage pour la communauté chrétienne occidentale. En 966, des bénédictins s’y installent et érigent un nouveau monastère qui développe immédiatement un haut prestige culturel et spirituel. En tant qu’un des centres de la culture médiévale où furent produits et conservés de nombreux manuscrits, l’Abbaye apparait comme un véritable carrefour politique et intellectuel, entre la tradition carolingienne et l’influence gréco-arabe, et entre la France et la Grande-Bretagne.

L’architecture de l’Abbaye, parfaitement adaptée aux caractéristiques géographiques et géologiques du rocher sur lequel elle est bâtie, est unique au monde. L’église abbatiale, située au sommet du Mont, repose sur des cryptes qui créent une plate-forme de 80 mètres de long.
La vie des villageois qui s’y sont établis depuis le 10ème siècle se partage entre foi, culture, art et architecture, qui constituent l’identité profonde du Mont-Saint-Michel. C’est grâce à ces richesses uniques au monde que le Mont-Saint-Michel et son abbaye ont été classés monument historique en 1874 et font partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.
 


Mont-Saint-Michel © D.R.

Depuis une dizaine d’années, l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est habitée par la Fraternité monastique de Jérusalem. Huit sœurs et six frères vivent au sein de l’abbaye et assurent la prière quotidienne et l’accueil monastique. La mission qui leur a été confiée est de prier avec et pour tous les pèlerins et visiteurs de passage au Mont-Saint-Michel. Afin de toucher le plus grand nombre et de transmettre la beauté de la foi, les frères et sœurs de la Fraternité de Jérusalem attachent une attention toute particulière à la célébration de la liturgie. Icônes, encens, chants en polyphonie et à quatre de voix des frères et des sœurs, tous les sens sont sollicités pour révéler le mystère de la présence de Dieu à travers l’art et la beauté.
Pour en savoir plus sur la Fraternité monastique de Jérusalem : http://jerusalem.cef.fr/mont-saint-michel-abbatiale  
 


Agathe David


Agée de seulement 25 ans, Agathe David réalise des dessins qui présentent déjà une grande précision d’exécution et une grande profondeur dans leurs significations. Diplômée de l’atelier illustration de l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2008, elle poursuit ensuite des études en design textile à l’école de La Massana de Barcelone. Elle expose ses œuvres pour la première fois au salon d’art contemporain de Montrouge en mai 2010 puis à celui de Montpellier en octobre 2010.
 


Serpent © Agathe David, Monuments Nationaux, Paris


« Les Psaumes de David »


Avec « les Psaumes de David », Agathe David propose une interprétation des textes des psaumes par des dessins d’animaux précis et colorés. Plaçant en vis-à-vis ses œuvres et les citations qui les ont inspirées, cette exposition illustre la symbolique animalière présente dans les textes religieux et rappelle les techniques séculaires utilisées par les moines bénédictins.
Les moines bénédictins du Mont-Saint-Michel partageaient leur temps entre prières et activités manuelles ou intellectuelles, s’attachant souvent à reproduire fidèlement les textes sacrés et leurs enluminures. Les grands dessins présentées dans l’exposition « les Psaumes de David » renouvelle cette pratique. En utilisant la technique « archaïque » (selon les termes de l’artiste) et particulièrement exigeante du dessin au crayon à pointe sèche, elle offre au regard des visiteurs des œuvres d’une grande minutie, constituées d’une multitude d’infimes touches.
 


Poisson © Agathe David, Monuments Nationaux, Paris


Informations pratiques


Exposition « Les Psaumes de David » par Agathe David
Du 9 juillet au 16 octobre 2011
Au réfectoire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Centre des Monuments Nationaux
Abbaye du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel
Tel : 02 33 89 80 04
Fax : 02 33 70 83 08
Email : abbaye.mont-saint-michel@monuments-nationaux.fr
Internet : www.mont-saint-michel.monuments-nationaux.fr  

Horaires :
L’abbaye du Mont-Saint-Michel est ouverte toute l’année
Du 2 mai au 31 août, de 9h à 19h
(dernière entrée à 18h)
Du 1er septembre au 30 avril, de 9h à 18h
(dernière entrée à 17h)

Tarifs :
Exposition accessible sans suppléments de droits d’entrée
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit (18-25 ans hors Union Européenne) : 5,50 euros
Tarif professionnels du tourisme à partir de 20 pers. : 7 euros
Tarif groupe scolaire (forfait 30 élèves) : 30 euros
Gratuit pour les – de 18 ans en famille (sur présentation d’un justificatif)
Gratuit pour les – de 26 ans ressortissant de l’Union Européenne et les résidents réguliers non européens sur le territoire français
Gratuit pour les titulaires du pass éducation du Ministère de l’Education Nationale

 

Du 21 eu 25 juillet se tient le 4ème festival d’art chrétien du Mont-Saint-Michel. Ce festival « 13 siècles entre ciel et mer » permet aux visiteurs d’approcher le sacré par la rencontre avec des artistes chrétiens. Pour en savoir plus sur cette belle mise en valeur de l’expression vivante de la foi chrétienne, vous pouvez lire notre article : Festival : « Entre ciel et mer » au Mont-Saint-Michel
 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter