Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La pêche miraculeuse - l'apparition au bord de la mer de Tibériade
Giovan Francesco Gessi est un peintre du XVIIe siècle actif principalement dans la région bolonaise. Exécutée dans les dernières années de sa vie, cette "Pêche miraculeuse" lui fut commandée par Don Daniele Granchio, le prieur du couvent des Chartreux à Bologne. Les Chartreux, en tant qu’ordre le plus riche de la ville, offrait à l’artiste une telle visibilité qu’il accepta pour cette commande un paiement très bas.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → Les témoins de la Résurrection
Fin du livre III qui clôt le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
La fin du livre III se poursuit par la prière pour les morts, afin qu’arrive « l’aurore qui présage la guérison des âmes ». Le moine veilleur intercède pour les pécheurs endurcis, aveugles ou imprévoyants, afin qu’aucun ne se perde :
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Peinture et musique: montrer l'invisible
Le musée du Louvre vient d’ouvrir une passionnante exposition sur l’œuvre religieuse du peintre Nicolas Poussin (1594-1665). Si l’on connait bien Les Bergers d’Arcadie, toile souvent reproduite, cette exposition sera pour beaucoup d’entre nous une découverte de ce versant de l’œuvre de Poussin que le musée du Louvre n’a pas hésité à appeler : « Poussin et Dieu ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Noli me tangere
Le dernier numéro du « Monde de la Bible » publie un très intéressant dossier sur Marie-Madeleine, la femme qui fut le premier témoin de la résurrection du Christ et celle qui reçut la première la mission d’annoncer cette stupéfiante nouvelle aux Apôtres. La scène de cette rencontre inouïe entre Marie-Madeleine et le Seigneur dans le jardin est bien connue et a inspiré de nombreux peintres et des musiciens plus rarement : parmi eux, Heinrich Schütz (1585-1672).
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Exposition « Résurrection » de François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume (Paris)
Avec une vingtaine d’encres sur papier exposées à la Galerie Guillaume du 9 avril au 30 mai 2015, François-Xavier de Boissoudy traite un thème qui traverse toute l’histoire de l’art : la Résurrection du Christ. Point culminant de la révélation aux yeux des chrétiens, le sujet rejoint, selon lui, les aspirations existentielles de chacun, croyant ou non. Le jeu de noir et blanc nuancés de couleurs se met au service de la lumière pour représenter un Christ à la fois lumineux et très humain, et révéler le cheminement de foi de ses témoins les plus proches.
Rattaché à Agenda
[Décryptage] Monté aux cieux
Comment rendre compte par une image de la montée aux cieux du Christ en son Ascension ? Une plaque d’ivoire, réalisée aux premiers temps de l’Eglise (IVe siècle) présente, de façon simple et claire, la dynamique de cette montée mystérieuse du corps du Christ ressuscité.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
La Lumière de Pâques
Voici une musique qui trouve sa place à plus d’un titre aujourd’hui : la renaissance de la lumière du printemps, l’éclat du soleil s’éclaire pour nous d’une splendeur toujours à admirer, la lumière de la Résurrection du Christ que nous venons de célébrer. La contemplation de la nature nous oriente vers la beauté du Créateur, comme le rappelle, à la suite de saint François d’Assise, le pape François. Enfin, à signaler tout spécialement, cette musique a été enregistrée par la Maîtrise de Notre-Dame.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Et Resurrexit
La résurrection du Christ que nous venons de célébrer est l'évènement central pour les chrétiens, sans lequel "notre foi est vaine" comme dit Saint Paul. Les musiciens comme les peintres pouvaient-ils rester muets devant cette vérité tellement extraordinaire ? La liturgie nous invite à chanter la mort et la résurrection du Seigneur dans le Credo : en toutes époques les compositeurs proposent leurs créations. Certes, aujourd'hui, la liturgie ne donne plus la possibilité de chanter les messes de Mozart ou de Haydn, mais ces œuvres n'ont pas été écrites pour le concert, la musique va au-delà des mots : elle nous fait découvrir que chanter le Credo est bien autre chose que simplement le réciter.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
Tandis que la troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola était une contemplation du Mystère de la Passion du Christ, la quatrième semaine fait entrer dans le Mystère de la Résurrection. Ces deux mystères sont indissociables.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Cinquième dimanche de Carême : la résurrection de Lazare
A l'occasion des 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica, éditée par la BNF, nous vous proposons chaque dimanche une image d'enluminure ancienne, illustrant l'un des textes liturgiques du jour. Pour le cinquième dimanche de Carême (année A) est lue l'évangile de Jean, au chapitre 11 ; ce passage relate la résurrection de Lazare.
Rattaché à Actualités / / Archives Carême 2018 / → "Enluminer" les dimanches
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter