Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 45 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix : trois «Nuits» pour une Renaissance
« Le Nouveau-né », « L’Apparition de l’ange à saint Joseph » et « Le Reniement de saint Pierre ». L’exposition de ces trois « Nuits » de Georges de La Tour (1593-1652) présentée au Passage Sainte-Croix à Nantes du 6 décembre au 8 février est unique. Aussi bien pour la grâce profonde qu’il nous est donné de contempler, que pour la signification de ces toiles aux yeux de l’histoire de l’art.
Rattaché à Actualités
Jour 14 : La vision de Zacharie par James Tissot
Dans le Nouveau Testament, Zacharie est le père de Jean le Baptiste et l'époux d'Élisabeth. Il faisait partie de la classe sacerdotale. Son épouse était stérile et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. Pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions au temple de Jérusalem un ange lui apparut pour lui annoncer qu'Elisabeth donnerait bientôt naissance à un fils. N'y croyant pas, l'ange le rendit muet jusqu'à la naissance de son fils.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
La musique: dévoilement
La fête de l’Epiphanie ne rappelle pas seulement un évènement passé – la visite des Mages – elle célèbre la manifestation au monde, que représentent ces savants étrangers, de la venue d’un Enfant : Dieu entre dans notre humanité et se rend visible. Mais ce monde que représentent les Mages, où est-il en vérité ? En quoi cela nous concerne-t-il personnellement ? Que nous en dit un Jean-Sébastien Bach ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jour 21 : Marie et Joseph cherchant un refuge par Carl Rhal
L'évangile de Luc indique que suite à son arrivée à Bethléem avec Joseph, Marie accoucha et plaça l'Enfant dans une "mangeoire" ce qui laisse supposer que le couple n'avait pas trouvé d'endroit décent pour préparer la venue de Jésus. Cependant l’Évangile de Luc ne précise pas les détails de cette histoire, évoquant simplement que le couple n'avait pas trouvé de place dans "la salle commune". Dans l'iconographie chrétienne, nous retrouvons généralement le couple cherchant refuge auprès d'aubergistes. Nous vous en présentons un exemple aujourd'hui, réalisé par Carl Rhal peintre autrichien de la 1ère moitié du XIXe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Avent, attente, avènement...
Nous savons tous que l’Avent est un temps d’attente et de préparation pour les chrétiens à la fête de Noël par laquelle ils célèbrent la venue du Christ parmi les hommes. Mais la liturgie ne fait pas que nous rappeler cet évènement fondateur, elle nous oriente vers l’avenir : le retour du Christ à la « fin des temps », cet avènement à la Vie nouvelle qui est proclamé dans le CREDO : « et j’attends la vie du monde à venir ». Dire ce texte est une chose, le chanter en est une autre comme nous l’apprennent les musiciens. Que nous révèle un Beethoven de ce texte ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jour 11 : La Vierge enceinte par Piero della Francesca
La Madonna de Parto est une oeuvre du célèbre Piero della Francesca conservée à Monterchi en Toscane. C'est l'exemple type de la Vierge parturiente (Ou Vierge enceinte) précédent la Vierge à l'Enfant que nous avons plus coutume de rencontrer dans l'iconographie chrétienne. Si la date exacte de réalisation de cette oeuvre fut longtemps controversée, les historiens de l'art s'accordent aujourd'hui pour la dater autour de 1460.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Jour 13 : Elisabeth et Zacharie par François-Xavier de Boissoudy
Continuons à cheminer vers la Nativité en s'attardant cette fois-ci sur la vie d'Elisabeth et Zacharie, les parents de Jean-Baptiste. Zacharie et son épouse Élisabeth sont uniquement évoqués dans l'évangile de St Luc. Désespérés de n'avoir jamais eu d'enfants, l'ange Gabriel apparu un jour à Elisabeth pour lui annoncer qu'elle donnerait naissance à un fils, le futur Jean-Baptiste qui annoncera la venue de Jésus.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Jour 23 : L'attente de la Vierge - Sculpture de St Julien de Brioude (Auvergne)
Dans l'épisode d'hier, nous découvrions l'arrivée de Marie et Joseph dans l'étable à proximité de la ville de Bethléem. Combien de temps attendront-ils dans cette crèche avant la naissance l'Enfant ? Un jour, plusieurs ? Nul ne le sait, l’Évangile de St Luc offre peu de détails.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Une Nativité intimiste - L'image à la clé - saison II #3
Cadeau de Noël : un nouvel épisode de « L'image à la clé » ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Pour célébrer Noël avec ce troisième épisode de la saison II, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous livre les indices pour apprécier la finesse de cette sublime « Nativité » peinte c. 1490 par Lorenzo Costa. Une oeuvre exquise de grâce et de délicatesse.
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
Le Calendrier de l’Avent monumental de Martin Kasper à Meymac (Limousin)
Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Maymac invite un artiste de notoriété internationale à réaliser un Calendrier de l’Avent pour la façade de l’Abbaye. Cette année, c’est Martin Kasper qui été choisi pour participer à l’impatience qui précède la fête de Noël. A partir du 1er décembre, une de ses 26 images sera chaque jour révélée, s’ajoutant aux précédentes, dans une progression jusqu’au 25 décembre.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter