Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Calendrier de l’Avent monumental de Martin Kasper à Meymac (Limousin)

Publié le : 25 Novembre 2013
Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Maymac invite un artiste de notoriété internationale à réaliser un Calendrier de l’Avent pour la façade de l’Abbaye. Cette année, c’est Martin Kasper qui été choisi pour participer à l’impatience qui précède la fête de Noël. A partir du 1er décembre, une de ses 26 images sera chaque jour révélée, s’ajoutant aux précédentes, dans une progression jusqu’au 25 décembre.

Les façades polychromes des cathédrales médiévales de Fribourg en Brisgau en Allemagne où il réside ont fortement inspiré Martin Kasper dans la réalisation de son Calendrier de l’Avent. L’artiste prend pour modèle leurs alignements de saints, apôtres, rois et reines pour inscrire chaque portrait individuel dans un extrait d’espace architectural.

Les personnages de Martin Kasper, en lévitation, sont ceux de ses proches, ses amis, ayant chacun une histoire qui le touche de près.

Martin Kasper, Milena avec Lilou - Calendrier de l'Avent, peinture a tempera, 2013 ©Martin Kasper © Adagp, Paris 2013

La représentation d’hommes, de femmes, est assez inhabituelle dans l’œuvre de Martin Kasper. Il peint le plus souvent des intérieurs de bâtiments européens, monumentaux, modernistes qui, montrés vides, donnent l’impression d’avoir été abandonnés. Il n’en reste donc plus que l’architecture, la danse des lignes et la perspective.

Il a cette fois eu recours à la figure humaine avec ces « veilleurs modernes » pour incarner l’attente.

Il utilise le procédé de la peinture a tempera sur toile, technique où le jaune d’œuf sert de liant. Ces architectures d’une remarquable modernité basculent alors dans un passé lointain en vieillissant leurs couleurs sourdes et brillantes. Il en résulte des lieux baignant dans une lumière douce, habitée par le calme.

Pour cette œuvre monumentale éphémère, les fenêtres de l’Abbaye Saint-André seront donc transformées en caissons lumineux dans lesquels prendront place les images du jour. Chacune des 26 images imprimée sur une bâche aux dimensions de la fenêtre s’illuminera au quotidien, jusqu’au 25 décembre où les deux dernières images  apparaitront.

Depuis 9 ans, ce projet prend la forme d’un véritable rendez-vous en Région Limousin. Sa réalisation est possible grâce au financement de particuliers, de fidèles du Centre, mais aussi d’entreprises régionales et nationales et de collectivités.

L’ensemble restera ensuite éclairé et visible par tous, tel un fanal dans la nuit, jusqu’au 5 janvier 2014. 

Parallèlement à la réalisation de cette œuvre lumineuse monumentale, une exposition personnelle de l’artiste est organisée au Centre d’art. Elle réunit les portraits originaux réalisés pour ce Calendrier ainsi qu’une sélection d’œuvres de 2010 à aujourd’hui.

Martin Kasper, Markus - Calendrier de l'Avent, peinture a tempera, 2013 ©Martin Kasper © Adagp, Paris 2013
 

Informations pratiques :
Vernissage le samedi 7 décembre à 18h

Calendrier du 1er décembre 2013 au 5 janvier 2014 sur la façade extérieure, tous les jours, éclairé de 17h à minuit

Exposition du 1er décembre 2013 au 12 janvier 2014

du mardi au dimanche de 14h à 18h


Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain :
Place du Bûcher,
19250 Meymac
05 55 95 23 30
www.cacmeymac.fr

Plus d’informations sur l’artiste : www.martinkasper.net

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter