Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’art au service de la Paix – une nouvelle sculpture à la cathédrale de Lille
En avril 2018, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille a inauguré la sculpture « La Paix soit avec toi ! » de Nicolas Alquin, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918. Monseigneur Ulrich, évêque de Lille, a prononcé à cette occasion un discours puissant, une invitation à tous, croyants de toute obédience et non-croyants, à chérir et œuvrer pour la paix.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny
C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.
Rattaché à Actualités
La gloire de Saint Georges : L'homme, le dragon et la mort
Jusqu'en janvier 2016, le Musée Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu en Belgique (MAC's) propose une exposition exceptionnelle sur une figure emblématique de la tradition chrétienne : saint Georges. À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.
Rattaché à Actualités
La Nuit des Musées, le 19 mai 2012
Cette année encore, les musées européens ouvriront gratuitement leurs portes une partie de la nuit le 19 mai prochain
Rattaché à Agenda
La restauration des peintures de la cathédrale d'Angers
Depuis 2015, les restaurateurs s'activent derrière le coffrage de bois dissimulant le portail sculpté de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Celui-ci a la particularité d’être orné de peintures datant d'époques diverses, depuis l'âge roman jusqu'à l'époque moderne. Polychromie qu'il était urgent de préserver afin de maintenir l'unité patrimoniale du monument.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
La Sainte-Chapelle retrouve son archange saint Michel
Depuis le 14 novembre, saint Michel archange veille à nouveau sur les toits de Paris. Déposée en 2005, l’œuvre monumentale restaurée a retrouvé sa place au sommet du chevet de la Sainte Chapelle du Palais de la Cité à Paris. L’opération était spectaculaire puisque la statue de plomb pèse 2,2 tonnes et mesure 2,9 mètre de haut.
Rattaché à Agenda
La sculpture de Benoît Lemercier : d’un infini à l’autre
Les deux séries d’œuvres sculpturales que Benoît Lemercier expose au même moment au Centre d’art Bouvet-Ladubay de Saumur (jusqu’au 30 Mai 2014) et à la Galerie RX de Paris (jusqu’au 18 Avril 2014), tentent de répondre aux questions « Qu’est-ce que voir ? Et qu’en est-il du monde qui nous entoure ? ». L’infiniment grand face à l’infiniment petit, la rigueur de lignes noires opposée à la souplesse d’entrelacs blancs. Lorsque l’artiste essaye de donner une forme à ce monde que nos yeux ne nous permettent pas d’appréhender, c’est pour transformer la dualité en harmonie. Voyage au cœur de la matière…
Rattaché à Actualités
La sculpture ouvre l’espace : Carl Andre
La sculpture comme lieu, Sculpture as place. Le titre de la rétrospective Carl Andre, présentée jusqu'au 12 février au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, condense le point le plus marquant de la contribution de ce géant américain de l’art à l’histoire de la sculpture contemporaine. Né en 1935, Carl Andre a révolutionné dans les années 1960 la manière de concevoir et de vivre la sculpture, tout en revendiquant une continuité réelle avec «la grande tradition ».
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Laura Lamiel, les labyrinthes inattendus de la mémoire
Déroutante et complexe est l’œuvre de Laura Lamiel, comme est troublant son mystère. L’artiste, née en 1948 à Morlaix, est aussi rare que discrète. A travers l’exposition sétoise intitulée « Les yeux de W », elle nous convie à un voyage intérieur qui procède par glissements successifs de peintures en sculptures et agencements d’objets, de cavités en mondes souterrains, de « Chambres de capture » en « Cellules »… Ce faisant, elle nous invite à en éprouver les espaces enchâssés et labyrinthiques comme autant de recoins de sa mémoire et de ses territoires intimes.
Rattaché à Actualités
Le Christ de Thorvaldsen, 1819-1839
Présentation de la célèbre sculpture de Bertel Thorvaldsen dans la cathédrale de Copenhague
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter