Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : Passion(s) au centre d'art sacré de Lille
Le centre d'art sacré de Lille, situé dans la crypte moderne de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, a dévoilé son exposition estivale sur le thème de la Passion. En collaboration avec la galerie Duboys à Lille, pas moins de 12 artistes se sont réunis autour des monochromes de Franck Longelin, et proposent leur interprétation du sujet en peinture, sculpture, photographie ou installation vidéo. Pour compléter le parcours, des œuvres de la collection Delaine sont également exposées. A voir du 24 juin au 10 septembre !
Rattaché à Agenda
Expo: Albrecht Bouts et les images de la Passion à Luxembourg
L’exposition « Sang & Larmes. Albrecht Bouts et les Images de la Passion » présentée jusqu’au 12 février 2017 à Luxembourg puis du 8 mars au 11 juin réunit pour la première fois des œuvres exceptionnelles de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Pour la première fois, les plus prestigieuses peintures de dévotion autographes de Dirk et d'Albrecht Bouts, mais aussi de leur atelier, sont présentées en résonance avec d'autres créations des grands maitres contemporains, actifs dans les principaux centres de production des Pays-Bas méridionaux.
Rattaché à Agenda
Exposition : oeuvres de Kra N’Guessan. Figures du Christ
Pour le temps de carême -mars 2015-, l’église Saint-Merry a invité l’artiste Kra N’Guessan, à exposer cinq tableaux marquants sur le thème de la Passion et la Crucifixion, entremêlant questions sur le monde actuelle et expression spirituelle.
Rattaché à Agenda
Exposition : peintures de Catherine Bourgeois à Sainte-Anne d’Auray
Depuis sa conversion, l’inspiration de Sœur Catherine Bourgeois se nourrit du mystère de l'Incarnation et spécialement de la Passion de Jésus qui, selon elle, manifeste le mieux la majesté et la divinité du Christ. Cette année encore, du 22 février au 10 avril, elle présente une exposition pour ce temps de Carême. Une peinture simple et intense dans laquelle s’exprime toute la profondeur de sa quête spirituelle à découvrir au sanctuaire Sainte-Anne d’Auray.
Rattaché à Agenda
Exposition du Chemin de Croix des Chapelles à la Cathédrale de Lille
Avant d’être chacune accrochées dans diverses chapelles situées aux alentours de Lille, constituant ainsi LE CHEMIN DE CROIX DES CHAPELLES, les 15 stations du Chemin de Croix peintes par Bruno Groensteen et Christine Smits sont exposées à la chapelle du Sacré-Cœur de la cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille). Ce projet original réalisé à l’initiative de l’association Chapelles-Co, dont le but est de valoriser le petit patrimoine religieux dispersé dans la métropole lilloise, est visible jusqu’au 6 avril, jour de Pâques, et gratuite.
Rattaché à Agenda
Exposition Manessier au musée d’art religieux de Fourvière - Lyon
Pour fêter Pâques, le Musée d’art religieux de Fourvière a choisi de consacrer une exposition exceptionnelle à Alfred Manessier (1911-1993) qui, tout au long de son travail et plus précisément de 1948 à 1986, a traité Pâques avec différentes techniques : peinture, aquarelle, tapisserie, vitrail et lithographie. Le parcours, présenté jusqu’au 14 juin 2015, montre les deux séries de lithographies que l’artiste a réalisées sur ce thème à presque 30 d’écart, en 1949 et en 1978. Il permet au public de mieux cerner sa personnalité et son désir de mettre en musique les couleurs du monde, de rendre, par des équivalences pastiques, ses émotions, ses indignations, ses interrogations mais aussi ses émerveillements.
Rattaché à Agenda
Exposition Trémois "Traits de Passion" au réfectoire des Cordeliers
Dans le cadre de son cycle de manifestations sur «L’Homme et son corps» et «Les âges de la vie», l’université Paris Descartes réunit les œuvres récentes de Trémois au réfectoire des Cordeliers du 11 avril au 8 mai 2013.
Rattaché à Agenda
Exposition: Cristallisation de Pascal Convert à la Galerie Saint-Séverin (Paris)
Du 13 février au 12 avril 2015 la Galerie Saint-Séverin présente Cristallisation, une œuvre de Pascal Convert conçue spécialement pour le carême et Pâques et visible jour et nuit dans la petite vitrine parisienne. Son nom, « Cristallisation », fait référence à la figure du Christ dont l’artiste se saisit, et au processus de fabrication de l’œuvre.
Rattaché à Agenda
Festival : Les Nuits de la Crypte #3 à la cathédrale de Lille
Pour cette troisième édition des « Nuits de la Crypte », le Centre d’Art Sacré vous invite à renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme à travers le Chemin de croix de Chris VON STEINER et d’une quinzaine d’artistes réunis en collectif. Sans oublier les artistes participants à la programmation culturelle. Tous ont été invités à travailler sur le lien qu’ils ont à la souffrance (tel est le sens premier de « passion » et qui les unit à l’Humanité tout entière. Une programmation variée, à découvrir jusqu'au 23 avril !
Rattaché à Agenda
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter