Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition du Chemin de Croix des Chapelles à la Cathédrale de Lille

Avant d’être chacune accrochées dans diverses chapelles situées aux alentours de Lille, constituant ainsi LE CHEMIN DE CROIX DES CHAPELLES, les 15 stations du Chemin de Croix peintes par Bruno Groensteen et Christine Smits sont exposées à la chapelle du Sacré-Cœur de la cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille). Ce projet original réalisé à l’initiative de l’association Chapelles-Co, dont le but est de valoriser le petit patrimoine religieux dispersé dans la métropole lilloise, est visible jusqu’au 6 avril, jour de Pâques, et gratuite.
  • Quand ?

    du 18/02/2015 au 06/04/2015

  • Où ?

    Lille

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Au XIII siècle, à l’image de la « Crèche de Noël » voulue par saint François d’Assise qui commémore la naissance de Jésus, les Franciscains devenus  gardiens des  lieux saints  de Jérusalem firent réaliser un « Chemin de croix » rappelant la Passion du Christ, de son jugement par Pilate à sa Résurrection, le jour de Pâques. Il fallut attendre le XVIIIème siècle pour que cette tradition se répande au sein de l’Eglise Catholique.

Véronique et la Sainte Face

Un Chemin de croix se compose de 14 tableaux appelés Stations et numérotés de I à XIV. Lors de la procession du Vendredi-saint, les chrétiens participent au chemin de croix en marquant un arrêt et en priant devant chaque station, se mettant ainsi  dans les pas du Christ.
Depuis 1980 sous l’impulsion du Pape Jean-Paul II, une 15éme station a été créée plaçant le fidèle avec la Vierge Marie dans l’espérance de la Résurrection.

Depuis plusieurs années, Bruno Groensteen, formé en Arts Graphiques, agnostique mais intéressé par le lien entre art et spiritualité, souhaitait réaliser un Chemin de croix. Avec Christine Smits, formée en Design textile et rencontrée lors de leur formation d’Art-thérapeute, ils se sont unis pour le réaliser. Leur rencontre avec Thomas Sanchez, Président de l’association Chapelles&Co est décisif. Depuis juin 2011, cette association qui a pour but de valoriser le petit patrimoine religieux dispersé dans le tissu devenu urbain de la métropole lilloise, va leur permettre à terme de finaliser leur projet en décidant, au terme du temps pascal, d’accrocher une station par chapelle constituant ainsi LE CHEMIN DE CROIX DES CHAPELLES.

Détail de la Station "XI. Jésus est crucifié" Bruno GROENSTEEN / Christine SMITS

Informations pratiques
Chemin de Croix des Chapelles
Exposition gratuite du 18 février au 6 avril
Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Place Gilleson 59000 Lille
Ouverture tous les jours de 10h à 18h30

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter