Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Seconde semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola (suite)
La seconde semaine des Exercices Spirituels est consacrée à la contemplation de la vie du Christ. Nous observerons deux temps forts dans cette semaine : le 4e jour est consacré à la Méditation des deux étendards et la fin de la semaine au temps d’élection qui permet de faire un choix de vie important.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Semaine d'installation : la pose des verres de lumière à Saint-Ignace
Quatrième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Ça y est ! Les verres des six fenêtres sont mis en place. De minutieux réglages des lumières sont encore prévus, et l’immense échafaudage cache toujours l’œuvre, mais dès le 9 septembre à 18h vous pourrez la découvrir dans une nef totalement nettoyée. Pour découvrir à quoi ressemble ce chantier et comment s’est déroulée cette semaine d’installation, suivez le guide ! Voici trois diaporamas pour trois parcours.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
La troisième semaine des Exercices spirituels (§ 190 à 217) est un temps de contemplation de la Passion du Christ. C’est une méditation nocturne des étapes de la semaine pascale avant d’atteindre le sommet des Exercices spirituels, la contemplation de la Résurrection, lors de la 4ème semaine.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Une œuvre en équipe, une œuvre en Église
Premier article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Comment avons-nous travaillé avec Patrick Rimoux, artiste sculpteur-lumière et Jean-Marie Duthilleul, architecte ? Dès septembre 2016, le projet s'est développé autour d'une équipe commissionnée pour l'accompagner. Pas de concours avec différents compétiteurs ni de carte blanche laissée à un artiste génial. Peut-on vraiment créer une œuvre artistique en équipe, quand le geste n'appartient qu'à une seule personne ? Cette œuvre est-elle le fruit d'un artiste qui s'exprime ou bien une élaboration collective ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises / Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace
Visages de femmes de l’Evangile dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila
Trois femmes des Evangiles ont été confondues au fil des siècles pour créer l'iconographie de Marie-Madeleine. Ainsi Thérèse d’Avila évoque, à plusieurs reprises, dans le Château intérieur, Marie-Madeleine. L’Evangile de Luc (8,2) présente « Marie, surnommée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons » (Luc, 8, 2). Elle accompagne les Apôtres et sera le premier témoin de la Résurrection du Christ. L’iconographie la représente se lamentant au pied de la croix ou face au Christ sorti du tombeau, qui lui ordonne de ne pas le toucher.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter