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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Parlons trésor
Le caractère particulier des trésors d’églises ou de cathédrales est que les pièces qui les composent, avant d’être des objets d’art, sont des objets du culte. D’ailleurs, les trésors de cathédrales ne sont pas des musées à proprement parler. La grande majorité des œuvres qui y sont entreposées sont susceptibles de servir au culte. De même que l’Église catholique est affectataire des cathédrales, elle est aussi affectataire des trésors. Le responsable du trésor peut donc sortir pour les célébrations des pièces nécessaires à l’exercice du culte.
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Prélude à la création du Trésor : l’inventaire des collections
L’histoire du Trésor bisontin est complexe. Depuis son installation dans les années 70, il s’est considérablement enrichi d’œuvres appartenant à l’Association diocésaine, à la ville de Besançon et à d’autres communes du Doubs et de la Haute-Saône. Des œuvres majeures, récemment léguées au diocèse mériteraient également d’être présentés au public. Ainsi le corpus est mal connu et aucun inventaire exhaustif n’avait encore été réalisé.
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Un écrin pour le Saint-Suaire de Besançon
En ce temps de Carême, sortons du trésor et faisons un petit détour dans la cathédrale pour nous laisser imprégner de l’atmosphère de l’abside du Saint-Suaire.
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Un lieu pour accueillir le Trésor : Sainte-Anne mode d’emploi
La salle du trésor actuelle est inadaptée de par sa dimension, sa proximité avec la rue et son accès unique qui en font un lieu vulnérable et difficilement accessible au public. Il fallait donc trouver un nouveau lieu répondant à ces besoins et en même temps proche de la cathédrale, car le Trésor est affecté au culte. Heureusement à Besançon, ce lieu existe : la salle Sainte-Anne.
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Un Missel de 1485, l'un des plus anciens ouvrage imprimé dans la bibliothèque du Chapitre
La bibliothèque du Chapitre de la cathédrale de Besançon conserve de précieux témoignages des débuts de l'imprimerie en Franche-Comté. Parmi eux, un Missel à l'usage de Besançon, daté de 1485. Il vous est présenté ici par Marie-Claire Waille.
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Un trésor d’orfèvrerie de Jean-Charles Cahier, orfèvre du roi
On trouve de nombreuses pièces d’orfèvrerie du XIe siècle à nos jours dans le trésor de Besançon. Mais le XIXe siècle est largement représenté par des œuvres de grande qualité que l’on doit à un orfèvre parisien, Jean-Charles Cahier. C’est le cardinal Louis François de Rohan-Chabot, duc et pair de France, archevêque de Besançon de 1829 à 1833, qui passe ces commandes à l’orfèvre du roi Charles X.
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Un trésor dans le trésor : la Mitre de Charles de Neuchâtel
Le trésor de la cathédrale Saint-Jean de Besançon est remarquable par l’importance et la qualité de ses œuvres d’Ancien Régime. En cette période de l’Avent, petite présentation d’un chef d’œuvre de paramentique, la Mitre de Charles de Neuchâtel.
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Un trésor hors les murs : prêts et dépôts d’œuvres d’art
Comment faire vivre un trésor fermé au public ? Comment présenter ses collections ? La solution se trouve en partie dans les prêts et dépôts d’œuvres d’art.
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Une monographie en or
Sous la direction de Judith Kagan et Marie-Anne Sire, les Éditions du patrimoine ont publié récemment un ouvrage de référence intitulé « Trésors des cathédrales ». Tenant compte de l’avancée des dernières recherches d'experts, la première partie retrace l’histoire de ces « trésors ». La deuxième partie fait la part belle à l’orfèvrerie (ministerium) et au textile (ornamentum). Enfin, un « florilège » de 30 trésors a été choisi parmi les 97 cathédrales françaises. Un éblouissant voyage dans les merveilles de l’art sacré.
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