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Max Wechsler à St. Matthäus-Kirche de Berlin - Le mystère préservé
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L'exposition de Max Wechsler à Bruxelles, à l'hôtel particulier Frison, du 14 novembre au 7 décembre 2014, est l'occasion d'évoquer la création d'un ensemble inédit pour St. Matthäus-Kirche de Berlin, première installation d'église conçue par l'artiste français né à Berlin en 1925.
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Oeuvres et lieux
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Peinture, sculpture, vitrail
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A la découverte des ornements liturgiques
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C'est un duo de spécialistes qui nous fait la joie de partager, à travers ce blog, leur passion et leurs connaissances des ornements tissés de nos églises. Josiane Pagnon et Marine Ferrero aborderont des périodes, des actualités et des créations bien spécifiques qui se complèteront et qui nous feront découvrir la diversité et la richesse de ces trésors textiles, créés pour célébrer...
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ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
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Précis sur la codification des couleurs liturgiques (1/2)
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Les premiers siècles de l’Église emploient des vêtements liturgiques essentiellement blancs, des textiles non teints. Diverses teintes entrent en usage au VIIe siècle, bien que le blanc soit toujours dominant. Autour de l’an mil se développe une codification symbolique des couleurs, qui s’intensifie au XIIe siècle. Une volonté s’affirme alors d’associer les couleurs aux diverses fêtes du calendrier.
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ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
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Précis sur la codification des couleurs liturgiques (2/2)
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Il existe également plusieurs couleurs dites subsidiaires : l’or, l’argent, le rose, le bleu et le gris cendré. Le drap d’or est autorisé en remplacement du blanc, du vert et du rouge, tandis que le drap d’argent l’est uniquement en remplacement du blanc. Bien que non liturgique, le luxe de ces derniers exprime la solennité, mais aussi le divin, la Transcendance.
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ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
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Tisser pour l'Eglise ; une activité récente
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Savez-vous que les étoffes religieuses sont des créations très récentes ?
En effet, jusqu'à la Révolution française il est rarissime de voir une iconographie catholique sur un tissage. Les symboles eucharistiques, surtout blé et raisin, commencent à apparaître dans la première moitié du XIXe siècle.
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ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
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Poésie et mystique chrétienne chez Jean de la Croix
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On trouve dans le Dictionnaire philosophique de Morfaux la définition suivante : « Mysticisme : croyance à un ordre de réalités surnaturelles et à la possibilité d’une union intime et directe avec Dieu sur un mode d’existence et de connaissance radicalement distinct de l’existence sensible et de la connaissance rationnelle. »
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Écrits mystiques
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Vision seconde du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : la Trinité
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Dans la seconde vision du Livre II du Scivias, Hildegard von Bingen tente de dévoiler le mystère de la Trinité par l’image d’une infusion lumineuse. Observons les deux cercles concentriques de cette miniature… A l’intérieur du cercle doré apparaît une silhouette d’homme d’un bleu saphir. C’est le Christ-Rédempteur, qui fait un avec le Père et le Saint-Esprit.
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Écrits mystiques
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L'association SPREV met en valeur le patrimoine religieux breton
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La SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) est une association qui met en valeur le patrimoine religieux de Bretagne à travers ses édifices, son mobilier, ses objets cultuels. Tous les étés, elle favorise la vie culturelle des édifices en formant des guides bénévoles. Ces derniers sont présents à pied d'oeuvre pour accueillir les visiteurs et leur offrir une découverte des lieux. Le but de la SPREV est de mettre en valeur la richesse du patrimoine religieux non à la manière d'un musée mais comme chargé de la vie d'une communauté chrétienne. Ainsi, si la présentation peut être culturelle, elle comprend aussi l'explication de la fonction liturgique, du sens sacré.
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Oeuvres et lieux
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Conserver et valoriser le patrimoine
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La gloire de Saint Georges : L'homme, le dragon et la mort
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Jusqu'en janvier 2016, le Musée Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu en Belgique (MAC's) propose une exposition exceptionnelle sur une figure emblématique de la tradition chrétienne : saint Georges. À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.
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Actualités
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« Du paysage à l’espace symbolique » de Gilles Alfera, Galerie ARTES à Paris
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Gilles ALFERA, peintre et graveur contemporain de spiritualité chrétienne, montre par ses peintures, ses gravures et ses livres d'artiste, que les images du symbolisme traditionnel, langage de tout Art Sacré ou religieux, peut encore aujourd'hui constituer la clef de l'intuition créatrice. A voir jusqu’au 2 mars à la galerie ARTES (Paris Ve).
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Agenda