Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 15 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Quatrième et cinquième vision du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Esprit dans l’Eglise et le corps mystique du Christ
Les dernières visions du Livre II du Scivias envisagent toute l’œuvre de salut de la Trinité à travers les sacrements dispensés par l’Eglise sous le souffle de l’Esprit-Saint. La quatrième vision reprend ainsi les sacrements de l’initiation : le baptême et la confirmation. Le point d’orgue se situe à la cinquième vision, avec le corps mystique du Christ qu’est l’Eglise.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
2014 #AnneeSaintLouis - la révolution 2.0
Pourquoi ce titre ésotérique ? Pourquoi précéder d’un hashtag (#) le nom du vénéré saint patron de notre église ? Pour faire comprendre, avec un exemple d’actualité, que le combat en vue de faire aimer l’Histoire, ses monuments, ses figures est sans doute plus difficile que jamais. Mais il n’est pas perdu.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
7e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
La septième vision est une évocation du salut de l’homme par le Christ. En effet, la science divine permet à Hildegard de comprendre l’histoire du salut et son accomplissement dans la communion des saints.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Nous abordons maintenant le livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek. Rappelons la composition de l’ouvrage: le livre I a mené au seuil des pénitents, dans le narthex (ou gawit’), le livre II conduit le fidèle au pied de l’autel, dans l’église (ou tacar), le livre III introduit au seuil de l’invisible, dans le sanctuaire (ou xoran). Ainsi ce livre a la structure-même de l’église arménienne. Le pécheur repenti (I) participe à la vie de l’Eglise (II) et contemple le mystère des fins dernières (III).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Saint Louis à la Conciergerie, un règne où foi et pouvoir s’entremêlent
A l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Louis IX, l’année 2014 a été rythmée de nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur ce roi saint qui a tant marqué l’histoire et le patrimoine culturel français. Les festivités trouvent leur apogée cet automne avec des expositions au château d’Angers et au musée d’art et d’histoire du judaïsme, des colloques au Louvre mais surtout, avec la magistrale exposition « Saint Louis » organisée jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris. Celle-ci revêt un caractère unique pour la préciosité des objets d’art du XIIIe siècle et manuscrits gothiques qu’elle réunit pour la 1ère fois depuis très longtemps, issus des collections des plus grandes institutions françaises et étrangères.
Rattaché à Actualités
La Chronique de Noël (2/7) : « Préparez les chemins du Seigneur ! »
Jean, dont le nom signifie « Dieu-fait-grâce », nous invite à préparer les chemins du Seigneur. Le Jean-Baptiste de Philippe de Champaigne (1602-1674), par sa grâce et sa présence singulière, nous le révèle : nous ne devons avoir aucune crainte à nous laisser gagner en profondeur par un véritable mouvement de conversion.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol
Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.
Rattaché à Actualités
La gloire de Saint Georges : L'homme, le dragon et la mort
Jusqu'en janvier 2016, le Musée Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu en Belgique (MAC's) propose une exposition exceptionnelle sur une figure emblématique de la tradition chrétienne : saint Georges. À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.
Rattaché à Actualités
L'orfèvrerie est-elle liée à la sculpture ?
Lors d'un précédent article, nous avons pu constater que l'orfèvrerie était au carrefour de plusieurs domaines artistiques. Mais met-elle en scène des éléments sculpturaux ?
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Le style 1200
A travers les châsses et autres reliquaires, nous avons pu constater le mois dernier, une évolution de la statuaire qui se trouve être en corrélation avec un artiste : Nicolas de Verdun.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter