Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Ouverture
« Ils ont des oreilles et n’entendent pas » dit le prophète Jérémie (5, 21). Ce blog s’est donné pour mission de nous aider à entrer plus profondément dans l’univers musical et ainsi nous ouvrir à sa richesse infinie.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le psaume 80 de Roussel : un cri de révolte ?
Les pérégrinations estivales conduiront certains d’entre vous sur les côtes normandes à la découverte du merveilleux cimetière de Varengeville non loin de Dieppe. Ce lieu est célèbre par la présence du tombeau du peintre Georges Braque. Mais il ne faudrait pas oublier celle du compositeur Albert Roussel (1869-1937), distant de quelques allées. Après une carrière d’officier de marine, Roussel s’est consacré à la composition musicale mais est resté fidèle à la mer qu’il a toujours passionnément aimée et auprès de laquelle il a souhaité être inhumé.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Nous abordons maintenant le livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek. Rappelons la composition de l’ouvrage: le livre I a mené au seuil des pénitents, dans le narthex (ou gawit’), le livre II conduit le fidèle au pied de l’autel, dans l’église (ou tacar), le livre III introduit au seuil de l’invisible, dans le sanctuaire (ou xoran). Ainsi ce livre a la structure-même de l’église arménienne. Le pécheur repenti (I) participe à la vie de l’Eglise (II) et contemple le mystère des fins dernières (III).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le genre littéraire des lamentations
Les lamentations appartiennent aux rites funéraires de tous les peuples, que ce soit les Egyptiens ou les Grecs anciens. On se souvient, au chapitre XVIII de l’Iliade d’Homère, de la « plainte terrible » et des pleurs d’Achille à la mort de son ami Patrocle, tué par Hector, lors de la guerre de Troie. Aussitôt, du fond des abîmes marins, le chœur des Néréides entonne des chants funèbres, des thrènes. Les cortèges de pleureuses accompagnent toujours les funérailles antiques. Grégoire de Narek s’inspire de la poésie orale populaire des pleureuses, la christianise et introduit pour la première fois, dans la poésie arménienne, la rime. La répétition lancinante de sons aigus rend la plainte plus déchirante.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Seigneur ouvre mes lèvres
Nous associons un peu vite le psaume 50 à une attitude de lamentation teintée même d’une couleur tellement sombre qu’elle suggère une situation misérable. Le titre de ce psaume « Miserere » ne doit pas occulter sa nature véritable de louange et d’espérance.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent / De Carême à Pâques en musique
Spectacle : Psaumes de Paul Claudel au Couvent de La Tourette (69)
C’est un évènement. Pour la 1ère fois, l’intégralité des psaumes de la Bible traduits par Paul Claudel (1868-1955) sera vécu, clamé, interprété. Un homme seul en scène pendant 8 heures fera voyager le spectateur dans la beauté de la langue, de la pensée ; laissant les paroles prendre forme et ouvrir un chemin vers la vie. Une nuit blanche inédite à ne pas manquer le samedi 12 juillet prochain au Couvent de La Tourette (Evreux).
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter