Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Coquille de baptême
C’est le genre de surprise assez émouvante qui arrive dans les petites paroisses. Une âme bienveillante m’a montré, sans savoir précisément ce que c’était, une petite coquille de baptême en argent du XVIIIème siècle. Elle est grise, sale, rayée, cabossée, fissurée et percée mais on la devine belle. Cette oubliée de la sacristie de cette église du Canton de Saint-Thégonnec doit avoir bien des consœurs partout en France qui ne demandent qu’à recevoir un bon coup de chiffon !
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Un ciboire breton à la mode parisienne, véritable survivant du XVIIe siècle!
Le ciboire que j’ai découvert dans cette toute petite paroisse perchée sur des landes et des crêtes rocheuses est intéressant à plusieurs titres. Il est le fait d’un orfèvre d’une petite ville, sur lequel nous ne savons pratiquement rien, si ce n’est que son éloignement avec la capitale ne l’empêchait pas de se tenir au courant des modes parisiennes dans son domaine. Ce ciboire, objet meuble conservé exactement au même endroit depuis 264 ans, est sans en avoir l’air un survivant, car bien que de taille réduite la quantité de métal mise en œuvre est loin d’être négligeable (environ 800gr), et il était très aisé de le fondre sans que cela ne se voit trop afin de répondre aux injonctions du pouvoir central, tant au XVIIème qu’au XVIIIème siècle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Introduction à la difficile mais amusante science des poinçons
Ce ciboire inédit, de facture très provinciale, assez maladroite mais malgré tout attachante, porte quatre poinçons sur sa coupe et sur son couvercle. Les poinçons étant une science exacte, leur lecture doit être relativisée car ceux-ci auraient pu nous induire en erreur ici.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Une histoire de marque
Bien avant l'apparition de marque, il existait déjà un symbole permettant d'identifier un artisan : le poinçon.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter