Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Présentation des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
L’origine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est l’expérience de Dieu que fait Ignace, à 31 ans, lors de son séjour à Manrèse, près de Barcelone. Cette union intime à Dieu, à la personne du Christ et au souffle de l’Esprit-Saint s’accompagne de paroles qui ne s’effacent jamais et laissent dans l’âme une certitude profonde et une assurance invincible. Aussi, après cette rencontre, Ignace note régulièrement dans un cahier ce qui pourrait être utile à d’autres au plan spirituel.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Première semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
Il faut bien comprendre que chacune des quatre semaines des Exercices Spirituels a sa thématique propre : la première vise à demander « la grâce de ressentir une vive douleur de ses péchés, de les pleurer amèrement, ou de verser des larmes sur les douleurs et les souffrances que Notre Seigneur Jésus-Christ endura dans sa Passion, ou enfin la solution de quelque doute. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L’architecture du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Grégoire de Narek a composé un recueil de 95 poèmes-prières sur plus d’une dizaine d’années, mais il a donné à ce Livre de Lamentation une cohérence interne. Il dit lui-même que son ouvrage est « constitué comme un prodigieux édifice ». C’est pourquoi Pierre Mahé, traducteur de son œuvre, a suggéré une division de l’oeuvre en trois livres, qu’il intitule « l’Architecture du sanctuaire » : le Livre I Au seuil des pénitents : dans le narthex (ou gawit’), le Livre II Au pied de l’autel : dans l’église (ou tacar), le Livre III Au seuil de l’invisible : dans le sanctuaire (ou xoran).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le traducteur des œuvres de Grégoire de Narek, Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, montre la place du Livre de Lamentation dans la dévotion populaire : « Le toponyme de Narek est devenu le nom propre de l’œuvre (…). Depuis près d’un millénaire, l’œuvre de Grigor a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait le Narek sur l’autel paroissial, au même titre que l’Evangile ; on le lisait au chevet des malades. Si l’on partait pour un lointain voyage, on en recopiait quelques lignes (…). Certains pénitents copiaient le Narek pour confesser leurs péchés. Bref, ça a été vraiment le guide spirituel des Arméniens pendant plus de 1000 ans et jusqu’à aujourd’hui, bien entendu. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter