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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Le Livre de la vie de Thérèse d’Avila, un récit de conversion (chapitre I à IX)
Le Livre de la vie de Thérèse d’Avila est un récit de conversion, où l’on passe, au sens étymologique où l’entendra Pascal, du "di-vertere" mondain au "con-vertere", sous l’action de l’Esprit-Saint. "Di-vertere" signifie se détourner de penser à soi, au sens de son existence, et se laisser séduire par les vanités du monde.
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Le Livre de la vie, un traité de l’oraison (Chapitre X à XXII)
Après une transition au chapitre X, les chapitres XI à XXII du Livre de la vie constituent une sorte de traité d’oraison. Thérèse d’Avila envisage quatre degrés d’oraison et, pour bien les faire comprendre, elle a recours à la métaphore filée du jardin qui est irrigué de quatre façons:
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La Mystique de l’obéissance dans le Livre des Fondations, chapitre V, de Thérèse d’Avila.
La linguistique structurale permet de retrouver la structure formelle du Livre des Fondations. La structure profonde, quant à elle, est perceptible à la récurrence du mot « obéissance », en particulier au chapitre V. En effet, l’obéissance, vœu monastique par excellence, joue un rôle majeur dans la vie spirituelle et apostolique de Thérèse d’Avila. Mais comment définir l’obéissance, ce terme bien galvaudé, qui semble réservé au domaine de l’enfance ?
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Le Château intérieur ou Les demeures de l’âme de Thérèse d’Avila (1577)
A la demande du Père Gracian, son directeur spirituel, Thérèse d’Avila va rédiger entre le 2 juin 1577 et le 29 novembre 1577 un traité sur l’oraison destiné aux moniales des couvents réformés qu’elle a fondés « Las Moradas del Castillo interior » (Les demeures du Château intérieur).
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Le bestiaire dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila
On est frappé, à la lecture des deux premières Demeures du Château intérieur, par l’abondance du vocabulaire animal. Il est question de « bestioles et de bêtes brutes qui vivent aux abords du Château » (I, I, 6), de « sales bêtes qui se glissent dans les premières pièces » (I, II, 8).
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L’image de la porte dans Les demeures de l’âme ou le Château intérieur de Thérèse d’Avila
« Et lorsque vous reviendrez, Il vous tiendra toujours la porte ouverte. »
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La métaphore de l’eau dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila
Seule la poésie, semble-t-il, peut, par le jeu de ses rythmes et de ses métaphores, rendre compte de l’expérience vécue de l’union intime à Dieu. Ainsi l’image biblique de l’eau se transforme, sous la plume de Thérèse d’Avila, entre la quatrième et la sixième demeure.
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Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (suite)
Contemplation pour parvenir à l’amour (Contemplatio Ad Amorem) (§230 à 237). Le but poursuivi par les Exercices est de trouver Dieu en toutes choses. Au cours de la quatrième semaine, Ignace propose d’entrer dans la connaissance et la mémoire des bienfaits reçus de Dieu. En effet, dans cet éveil à l’Amour de Dieu, il montre Dieu dans toutes les créatures et tous les objets créés. Tous les biens et dons descendent d’en haut. Ainsi Dieu se donne sans cesse, il est présent dans le monde. La contemplation permet de Le voir à l’œuvre et elle oriente l’action.
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