Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'art: une illusion ?
En écho à l’exposition « Arnold Schönberg : peindre l’âme » au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris, voici quelques extraits de l’une des œuvres majeures de Arnold Schönberg en tant que compositeur: l’opéra "Moïse et Aaron". Il nous y est donné d’approcher la nature profonde de la création artistique et ce que l’art seul est capable de nous révéler. Un des textes bibliques les plus anciens résonne étrangement avec notre temps : encore fallait-il qu’un artiste tel que Schönberg nous le dévoile.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Plein Est : « Opéra-Monde » au Centre Pompidou-Metz - Le Monde comme un Opéra
Entrer dans une exposition comme aller à l’opéra, c’est l’expérience inédite à laquelle le Centre Pompidou-Metz invite le visiteur, qui entre au musée comme il entre au théâtre. Le titre programmatique « Opéra-Monde, la quête d’un art total » emprunte à Wagner son fameux « Gesamtkunstwerk » formulé en 1847 : l’œuvre d’art totale. Cette recherche de la fusion des arts s'opère au moyen des correspondances entre les sens – la synesthésie -, comme lorsque la musique rencontre par exemple la couleur. Elle vise à produire l’émotion de la vie dans un éclair de joie. A découvrir jusqu'au 27 janvier 2020.
Rattaché à Actualités
Préludes pour l'an nouveau
La musique n’aurait-elle pas quelque chose à nous apprendre en cette période où nous nous tournons vers l’avenir que nous souhaitons heureux pour tous ? Qui peut dire ce que sera 2016 ? Ainsi que la musique, l’année nouvelle se présente à nous comme un prélude ou une ouverture. Les premiers jours de l’année comme les premières notes d’un prélude colorent déjà mystérieusement ce qui sera donné par la suite : bref voyage à travers quelques préludes…
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter