Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Chanter la Résurrection
La Résurrection du Christ, cœur de la foi des chrétiens, a inspiré les artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens, depuis les origines. Mais que donner à entendre de cet évènement dont nul ne fut témoin, que donner à voir de cette lumière qu’aucun mot ne peut décrire ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
MOZART : un chemin vers la lumière
Voici une proposition musicale qui pourra vous surprendre : en ces jours où les chrétiens s’apprêtent à célébrer le cœur de leur foi en un Dieu mort et ressuscité par amour pour les hommes, parler d’opéra peut paraître incongru : Mozart nous aide à ne pas nous enfermer dans nos catégories trop fermement fixées, par exemple entre la musique dite profane et la musique dite sacrée.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Avent, attente, avènement...
Nous savons tous que l’Avent est un temps d’attente et de préparation pour les chrétiens à la fête de Noël par laquelle ils célèbrent la venue du Christ parmi les hommes. Mais la liturgie ne fait pas que nous rappeler cet évènement fondateur, elle nous oriente vers l’avenir : le retour du Christ à la « fin des temps », cet avènement à la Vie nouvelle qui est proclamé dans le CREDO : « et j’attends la vie du monde à venir ». Dire ce texte est une chose, le chanter en est une autre comme nous l’apprennent les musiciens. Que nous révèle un Beethoven de ce texte ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Un miracle à la messe ? - L'image à la clé #5
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Pour ce cinquième volet, on découvre un événement venu troubler le cours paisible d'une messe célébrée par le pape Grégoire le Grand...
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
Dominique Blais, la présence du caché à la Chapelle du Genêteil (53)
Pour sa nouvelle exposition, le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain à Château-Gontier en Mayenne, a donné carte blanche à Dominique Blais à la chapelle du Genêteil. Invitant à l'observation et à la déambulation, Dominique Blais ramène la Chapelle du Genêteil à une certaine sacralité au travers d'un dispositif sculptural et pictural pensé pour le lieu. L’édifice religieux est réinvesti d'éléments de mobilier divers et de tableaux peints spécifiquement à cette occasion. Impressions et point de vue du Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter