Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Seconde semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola (suite)
La seconde semaine des Exercices Spirituels est consacrée à la contemplation de la vie du Christ. Nous observerons deux temps forts dans cette semaine : le 4e jour est consacré à la Méditation des deux étendards et la fin de la semaine au temps d’élection qui permet de faire un choix de vie important.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Les musiciens du ciel
Qui ne s’est pas surpris, aux premiers jours du printemps, à se laisser envoûter par le chant des oiseaux au petit matin alors que la rumeur de la ville n’a pas tout recouvert ? Autant que la lumière, c’est bien le retour de ces multiples voix que nous percevons comme un retour à la vie après l’engourdissement hivernal. On pense tout de suite à Olivier Messiaen. Mais cherchait-il uniquement à imiter le plus fidèlement possible le chant des oiseaux dans sa musique ou poursuivait-il un autre but ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire
L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter