Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Visa pour l’Image : des images responsables
Visa pour l’Image est le Festival international de photojournalisme qui se tient chaque année dans la ville de Perpignan, prenant ainsi, dans le calendrier, la suite des Rencontres d’Arles dont nous avons parlé l’été dernier. Créé en 1989, le Festival est dirigé par son co-fondateur, Jean-François Leroy, photographe et journaliste.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Les malheurs de la guerre
En ces jours où nous venons de célébrer la mémoire des soldats tombés au cours de la première guerre mondiale, voici une œuvre qui peut sembler surprenante et même déplacée. C’est sans doute un privilège de l’art de nous conduire sur un chemin apparemment détourné, mais pour nous mener finalement au cœur même de la tourmente. Suggérer à qui sait entendre, voici comment Maurice Ravel évoque l’inadmissible de la violence dans son recueil Le Tombeau de Couperin.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Que tout ce qui respire atteigne le bonheur
Ce rêve n’est-il pas de tous les temps ? Les artistes ont, sans doute plus que d’autres, la capacité de survoler les époques, de les réunir, de les rendre contemporaines les unes des autres et de nous-mêmes. Voici un exemple musical de la permanence toujours pareille et toujours renouvelée : un texte très ancien, une œuvre de début du 20ème siècle, un monde toujours à construire.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Il y a 100 ans : la paix retrouvée
Dans les jours qui arrivent seront célébrés partout dans notre pays les souvenirs de ce qu’on a appelé la « Grande Guerre ». Nous savons bien que la guerre n’est jamais grande : seules les souffrances qu’elle engendre le sont, de quelque côté de la frontière que l’on se trouve. Poésie et musique françaises et allemandes nous le montrent bien.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière
En amont du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (1895-1970), le Mucem lui consacre une grande rétrospective. Dépassant la vision simpliste d’un auteur régionaliste et solaire, elle s’attache à dépeindre un portrait plus sombre et plus juste de l’écrivain provençal. Riche de la quasi-totalité de ses manuscrits, mais aussi d’archives familiales et administratives, de photographies, entretiens filmés, tableaux d’amis peintres et carnets de travail, l’exposition restitue le contexte de création de l’un des écrivains français les plus prolifiques du XXe siècle, sans en nier la part d’ombre. Jusqu'au 17 février 2020.
Rattaché à Actualités
Saint-Malo, la cathédrale des corsaires
Les éditions de la Nuée bleue de Strasbourg proposent le dernier volume paru de la collection « La grâce d’une cathédrale » initiée par Mgr Joseph Doré, ancien archevêque de Strasbourg. C’est la cathédrale de Saint-Malo qui nous est présentée dans ce nouveau volume qui reste fidèle à ses devanciers par ses qualités de contenu et de présentation.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Photographier la guerre, ou les âmes de papier.
A l’occasion des commémorations du centenaire de 14-18, Françoise Paviot présente ici une brève histoire de la photographie de la guerre depuis ses débuts au milieu du XIXe siècle.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Expo : « 1914-1918, le patrimoine s’en va-t’en guerre » à la Cité de l’architecture et du Patrimoine
Conçue dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’exposition « 1914-1918, le patrimoine s’en va-t-en guerre » entend souligner la sacralisation et l’instrumentalisation dont fit l’objet le patrimoine artistique et architectural détruit lors du conflit. L’exposition explore, pour le cas français, la manière dont les artistes et les intellectuels se sont mobilisés au lendemain de la destruction de la bibliothèque de Louvain (25-26 août 1914) et de la cathédrale Notre-Dame de Reims (19 septembre 1914). Scènes de destructions réelles ou imaginaires, caricatures et photographies saturent l’espace médiatique et attisent le discours de haine envers l’ennemi. À Paris, ce message s’incarne dans de spectaculaires expositions fondées sur l’exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter