Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le nocturne littéraire : de la Nuit obscure de Jean de la Croix à la Nuit mystique de Pascal
Mémorial de Blaise Pascal L'an de grâce 1654, Lundi 23 novembre, jour de Saint Clément, pape et martyr, et autres au martyrologe, Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres, Depuis environ dix heures et demie du soir jusqu'à environ minuit et demie.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Livre de la vie, un récit mystique (Chapitre XXIII à XXXI)
Le Livre de la vie est le récit des grâces mystiques reçues de Celui que Thérèse d’Avila appelle « Sa Majesté ». Il existe bien, comme l’analyse Bernard Sesé, une « poétique de l’extase selon sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix », dont il s’efforce d’étudier la phénoménologie. L’extase s’exprime, en effet, par toutes sortes d’états psychiques et somatiques.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Première semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
Il faut bien comprendre que chacune des quatre semaines des Exercices Spirituels a sa thématique propre : la première vise à demander « la grâce de ressentir une vive douleur de ses péchés, de les pleurer amèrement, ou de verser des larmes sur les douleurs et les souffrances que Notre Seigneur Jésus-Christ endura dans sa Passion, ou enfin la solution de quelque doute. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Troisième vision du Scivias, 1ère partie, d’Hildegard von Bingen : Dieu, le Cosmos et l’Humanité
SOMMAIRE: « Que, par les choses visibles et temporelles, les invisibles et les éternelles sont manifestées (Nicht nur das Sichtbare und Zeiliche tut Gott durch seine Schöpfung kund, sondern auch das Unsichtbare) » Scivias, I, 3, 1. La troisième vision du Scivias d’Hildegard von Bingen s’articule en quatre parties : la vision cosmique, son interprétation symbolique, la mise en garde contre Satan, la victoire du Christ sur le Mal.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Esprit de feu, Esprit de lumière
Dieu, nul ne l’a jamais vu, nous dit la Bible. Mais est-il pensable de donner à contempler quelque chose de l’Esprit ? Certes l’art n’en a pas la prétention. Pourtant les artistes n’ont pas manqué pour essayer, non pas de nous montrer, mais simplement de nous permettre de vivre une expérience susceptible de nous conduire à accueillir en nous cet Esprit que l’Eglise célèbre en cette fête de la Pentecôte.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Lee Bae : plus de lumière
Le lieu semble avoir été bâti sur mesure. A moins que ce ne soit les œuvres noircies au feu de Lee Bae qui fassent corps avec l’espace? Toujours est-il qu’à la Fondation Maeght, à Saint Paul-de-Vence, les peintures, sculptures et installations épurées de l’artiste coréen instaurent avec le bâtiment et ses jardins un dialogue empreint de spiritualité dans lequel elles puisent et restituent “plus de lumière” - titre de l’exposition montrée jusqu’au 17 juin 2018.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Plus de lumière" Lee Bae à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06)
Jusqu'au 17 juin 2018, l’artiste coréen Lee Bae investit la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter