Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Emmaüs : un chemin de rencontre
L’histoire des pèlerins d’Emmaüs est d’abord une belle aventure humaine : celle d’une rencontre merveilleuse. On souhaite à tous de vivre ces moments de grâce où un être qui croise notre route nous révèle à nous-mêmes une vérité enfouie et soudain lumineuse. Les mots butent alors sur leurs limites, seule la musique touche au profond de la vie.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le chant de la paix
Des mots comme menaces, guerre, luttes, violence, souffrances, exodes, réfugiés, remplissent les colonnes de nos journaux. Alors que l’aspiration à la paix ne cesse d’habiter les cœurs de «bonne volonté ». Il y a plus de cinquante ans, le compositeur Darius Milhaud (1892-1974) offrait au monde sa cantate « Pacem in terris » sur le texte de l’encyclique du pape Jean XXIII. Mais que peut bien apporter à ce texte une musique si belle soit-elle ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La musique: dévoilement
La fête de l’Epiphanie ne rappelle pas seulement un évènement passé – la visite des Mages – elle célèbre la manifestation au monde, que représentent ces savants étrangers, de la venue d’un Enfant : Dieu entre dans notre humanité et se rend visible. Mais ce monde que représentent les Mages, où est-il en vérité ? En quoi cela nous concerne-t-il personnellement ? Que nous en dit un Jean-Sébastien Bach ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Noli me tangere
Le dernier numéro du « Monde de la Bible » publie un très intéressant dossier sur Marie-Madeleine, la femme qui fut le premier témoin de la résurrection du Christ et celle qui reçut la première la mission d’annoncer cette stupéfiante nouvelle aux Apôtres. La scène de cette rencontre inouïe entre Marie-Madeleine et le Seigneur dans le jardin est bien connue et a inspiré de nombreux peintres et des musiciens plus rarement : parmi eux, Heinrich Schütz (1585-1672).
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Concert: Création d'une Cantate sur les textes de Pierre Teilhard de Chardin
Le concert donné le 22 novembre 2014 à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, est celui de la Création de la Cantate composée par Jean-Christophe Rosaz sur des textes de Pierre Teilhard de Chardin, choisis avec Francis Bardot. L’œuvre fait entendre l’émergence de l’Esprit lié depuis l’origine à la matière, la voix prophétique du grand savant jésuite, et celle de la femme dont il a dit que, comme pour sa semence, l’homme ne pouvait espérer engendrer une pensée féconde qui ne fût informée par elle.
Rattaché à Agenda
Temps de Noël : Honegger [2]
Nous avons découvert, lors de notre dernière rencontre, la première partie de « Une cantate de Noël » d’Arthur Honegger. Voici aujourd’hui, à quelques jours des fêtes de la Nativité du Seigneur, la deuxième partie de cette cantate. Nous y percevons ce qui constitue l’essence même de la musique, ce qui fait sa richesse propre, une expérience qu’elle est la seule à pouvoir nous offrir.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le choral luthérien [3/3]
Il est probable que vous ne lirez pas cet article aujourd’hui 25 décembre, mais un peu plus tard. C’est exactement pour ces jours qui suivent la fête de Noël que Jean-Sébastien Bach a composé sa cantate n° 122 que je vous propose d’écouter. Nous y découvrons la place importante qu’occupe le choral dans ces œuvres.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Monteverdi : musique de contemplation
Nous poursuivons notre découverte du monde musical qu’a ouvert Claudio Monteverdi. Si l’exploration de terres nouvelles reste limitée à sa propre recherche, à quoi donc conduirait-elle ? La « seconda prattica » de Monteverdi nous permet de vivre une nouvelle expérience artistique : c’est ce que nous allons découvrir dans un des plus impressionnants extraits des « Vêpres de la Vierge ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter