Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
De la conservation des textiles
La fragilité des textiles est une réalité dont chaque responsable doit bien être conscient. C’est pourquoi il n’est sans doute pas inutile de rappeler ici les principaux dangers encourus par ce patrimoine. Vingt ans de travail dans les sacristies, en prenant en compte les problèmes de matériel et de finances des propriétaires, obligent à répéter certains conseils et à rechercher des solutions pratiques.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Des ornements liturgiques à voir à Lectoure
Dans le département du Gers, à mi-chemin entre Auch et Agen, l'ancienne cité épiscopale de Lectoure ravit les yeux avec son architecture préservée, datant surtout des XVIIe et XVIIIe siècle. Posée sur un éperon calcaire orienté d'est en ouest, la ville offre de vastes panoramas vers le sud et les Pyrénées.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
LABEUR ET MÉDITATION : DES BRODERIES AU CLOÎTRE
Un blog sur la paramentique ne saurait passer sous silence l'extraordinaire collection de broderies religieuses présentées dans la salle des Etats du cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay depuis fin 2011 (1). La Collection Cougard-Fruman du Puy est née de la donation Cougard-Fruman et du mécénat de la Fondation Zygmunt Zaleski.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Les broderies du XIXe siècle à Moulins
En ce qui concerne les expositions temporaires de paramentique, on peut dire qu'il y a le Musée de la Visitation à Moulins... et les autres. Découvrez sans tarder l'exposition "En tous points parfaits, Oeuvres brodées pour la Visitation aux XIXe et XXe siècles" présentée jusqu'au 24 décembre 2014 au Musée de la Visitation de Moulins.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Le Trésor de la Primatiale de Lyon
Poursuivant la visite des lieux trop rares où peuvent être admirés des textiles d'église, c'est vers le Trésor de la cathédrale Saint-Jean de Lyon(1) dit aussi Trésor de la Primatiale, que nous nous dirigeons aujourd'hui.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Soieries des églises du Gard : fruit du travail de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Depuis 2010, les soieries des églises du Gard font l'objet d'une attention toute particulière de la part de l'Inventaire général du patrimoine culturel dont l'objectif est de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine français. L'ouvrage "Soieries des églises du Gard" paru en 2018 est le fruit de ce travail minutieux et patient.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Exposition « Fleurs de sacristie: Un patrimoine omniprésent, fragile et méconnu. » Sées
Les soieries à décor fleuri enfouies dans les placards des sacristies intriguent... Quel est leur usage précis ? A quoi correspondent leurs couleurs ? Que signifient les éléments de leur décor brodé ? Comment les dater ? Quelles sont les techniques employées pour leur fabrication ? Et comment les conserver alors qu’elles sont si nombreuses, si fragiles et inutilisées ?
Rattaché à Agenda
Rieko Koga, broder le ciel
Pour Rieko Koga, la broderie est une pratique vitale et spirituelle exigeant de se tenir à la marge du monde. Née en 1971, l’artiste japonaise déploie sur lin ou coton blanc une œuvre de longue patience sensible et poétique, affranchie du stylisme de ses études. Un langage intime et secret soucieux de protéger ceux, proches ou inconnus, à qui elle dédie ses ouvrages.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle, Musée du Louvre, Paris
Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, et à l’occasion du prêt emblématique par la Roumanie de la Bannière de saint Georges du prince Étienne le Grand, l’exposition se propose de mettre en valeur le caractère exceptionnel des collections roumaines de broderies religieuses de tradition byzantine et post-byzantine, fleuron du patrimoine roumain et universel.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter