Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 15 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Salon International du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre [5-8 novembre]
Créé en 1994, le salon a été racheté en 2009 par Ateliers d’Art de France qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. Pour sa 21e édition, du 5 au 8 novembre 2015, le salon s’articule autour d’une thématique chargée de sens : patrimoine et modernité. Elle fait suite au thème de la transmission, exploré en 2014 pour les 20 ans du salon. Depuis plusieurs années, cette question guide l’action d’Ateliers d’Art de France, convaincu que le patrimoine n’est pas synonyme de passé mais d’histoire et donc d’évolution. Sauvegarder, transformer pour transmettre est se situer dans une continuité d’identité ouverte sur l’avenir.
Rattaché à Actualités
Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945
Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.
Rattaché à Actualités
Une visite au Palais de Tokyo : « L’esprit commence et finit au bout des doigts »
Durant un mois, dans le cadre de la saison dédiée à la scène artistique française, le Palais de Tokyo a abrité toute la diversité des métiers d’art récompensés et soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller depuis 20 ans, sans chercher à hiérarchiser les œuvres ou les activités présentées. Sylvie Bethmont livre ici le récit sur le vif de sa visite de cette exposition hors du commun...
Rattaché à Actualités
Coquille de baptême
C’est le genre de surprise assez émouvante qui arrive dans les petites paroisses. Une âme bienveillante m’a montré, sans savoir précisément ce que c’était, une petite coquille de baptême en argent du XVIIIème siècle. Elle est grise, sale, rayée, cabossée, fissurée et percée mais on la devine belle. Cette oubliée de la sacristie de cette église du Canton de Saint-Thégonnec doit avoir bien des consœurs partout en France qui ne demandent qu’à recevoir un bon coup de chiffon !
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Saint-Wandrille, trésors de modernité
« Les églises sont des lieux hors du temps remplis de vieilles choses », c’est là une affirmation que l’exposition "Trésors de l’abbaye de Saint-Wandrille, de l’art déco aux années 1950", visible jusqu’au 21 septembre 2014 à Elbeuf, permet de battre en brèche. En effet, si les églises, chapelles et abbayes sont bien souvent des lieux chargés d’histoire, où l’écoulement des siècles donne à voir une parcelle d’Eternité, la Foi et la spiritualité ont pris corps à chaque époque par une création contemporaine fertile.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
La 20e édition du Salon International du Patrimoine culturel célèbre la transmission
Installé du 6 au 9 novembre 2014 au Carrousel du Louvre, le Salon International du Patrimoine Culturel met à l’honneur pour la 20ème année consécutive les acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine. Ce secteur, qui représente en France 44 000 monuments historiques et sites protégés, joue aujourd’hui un rôle économique et social déterminant puisqu’il génère plus de 500 000 emplois. La thématique choisie pour 2014 est celui de la transmission. Cette transmission du savoir-faire est au cœur de l’avenir du secteur, des ateliers, mais également des valeurs françaises sur lesquelles repose un pan essentiel de l’économie du pays. Le thème du Salon a attiré l’attention de l’UNESCO qui, pour la première fois, en assure le haut patronage.
Rattaché à Actualités
Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet exposé à Paray-Le-Monial
Jusqu’au 4 janvier 2015, le musée du Hiéron présente, à l’occasion de l’exposition « Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet », une des pièces phare de ses collections. Acquise en 2004 et entièrement restaurée la Via Vitae de Joseph Chaumet est présentée accompagnée pour la première fois de différentes pièces d’exception et de nombreux documents et photographies d’époque et dessins préparatoires.
Rattaché à Actualités
Exposition : le vitrail contemporain à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours l'exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre. Elle présente les réalisations d'une génération d'artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par la guerre et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l'art du vitrail.
Rattaché à Agenda
Ouvrage : « Relier, Art et Spiritualité » de l’abbaye Saint-Louis du Temple (91)
A l’occasion du bicentenaire de la fondation de l’abbaye Saint-Louis du Temple (dans l’Essonne), les éditions franciscaines ont publié un livre d’art sur l’atelier de reliure, lieu emblématique de l’Abbaye.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet exposé à Paray-Le-Monial
Une exposition consacrée à l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet qui a réalisé le remarquable Trésor National conservé au musée, la Via Vitæ (1894-1904). “Divines joailleries - l’art de Joseph Chaumet” est ainsi l’occasion de réunir une documentation inédite et de faire un point sur la genèse et la création de cette oeuvre majeure. Le prêt exceptionnel de bijoux et d’objets d’art, dont certains n’ont jamais été exposés, contribuent à l’événement de la nouvelle mise en lumière de ce surprenant chef-d’oeuvre fait de différents marbres, d’albâtre et de pierres précieuses, à la croisée de la sculpture, de l’orfèvrerie et de la joaillerie.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter