Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan
A travers la quête obsesionnelle du regard et du visage de l’autre, Dolan filme comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort. "Juste la Fin du Monde" pose la question de la vérité de l’amour : un film poignant et dérangeant qui a été couronné à Cannes par deux prix : le Grand Prix et celui du Jury œcuménique.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Aimer Jésus - une méditation de Karl Rahner
Pour cette huitième parution d'Art & Théologie, dédiée aux Ecrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer un court opus qui analyse avec finesse et sensibilité ce que signifie « Aimer Jésus ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le chant de l'amour, « Miroir d'étoile »
Ce titre quelque peu énigmatique, emprunté à Olivier Messiaen, introduit l’écho musical que je vous propose, à l’exposition du musée du Louvre-Lens qui vient de s’achever, justement intitulée « Amour ». On peut dire que le chant de l’amour nourrit l’ensemble de l’œuvre de Messiaen : amour de la nature et de ses oiseaux, amour humain, amour spirituel, amour divin.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
8e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen : la Fontaine de Vie
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
« Faute d’amour » de Andreï Zviagintsev, ou le gel des sentiments
Autour de la disparition d’un enfant, « Faute d’amour » autopsie une société rongée par le matérialisme et l’individualisme. Plus qu’une faute d’amour : l’humanité en danger. Un film choc emprunt d’une gravité exceptionnelle, Prix du Jury du festival de Cannes 2017, tout juste sorti en DVD.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Oeuvre restaurée: « Le Mariage de la Vierge » de Rosso Fiorentino à Paris jusqu’au 28 février
L’Ambassade d’Italie à Paris présente pour la première fois au public français le « Mariage de la Vierge » ou « Pala Ginori », dont vient de s’achever la complexe restauration. Ce retable sur bois (3,25m x 2,50 m) peint en 1523 par le peintre florentin Giovan Battista di Jacopo - dit Rosso Fiorentino, a retrouvé un nouvel éclat. Il se dévoile jusqu’au 28 février 2014, avant de regagner la basilique San Lorenzo de Florence.
Rattaché à Agenda
Exposition « L’art d’aimer » au coeur de la Défense jusqu’au 27 février
Les artistes Florence Enders et Malel transmettent leur vision de « l’Art d’aimer » à travers leurs œuvres peintes et sculptées à Notre-Dame de Pentecôte (La Défense). Cette Maison d’Église est une présence chrétienne et œcuménique au milieu de ce quartier d’affaires. Dans ce contexte, les artistes exposés jouent le rôle de passeurs vers ce qui demeure encore invisible et qu’ils ont déjà pressenti...
Rattaché à Agenda
L'amour, la mort et la vie se cotoient au Monastère royal de Brou
Dans la continuité d’une politique dynamique en art contemporain, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux présentent l’exposition À l’ombre d’Éros – l’amour, la mort, la vie ! du 20 juin 2015 au 4 janvier 2016. Cette exposition s’enracine dans l’histoire du monastère royal de Brou, monument funéraire, mais aussi preuve d’un amour qui se voulait éternel, bâti dans la pierre et le marbre au début du XVI par Marguerite d’Autriche en mémoire de son époux Philibert le beau. Ce monument incarne Éros (dieu de l’Amour) et Thanatos (personnification de la Mort), ces deux mouvements essentiels de notre vie et de l’histoire de l’humanité, à la fois opposés et complémentaires. Ces questions universelles, présentes dans toute l’histoire de l’art, sont revisitées à la lumière de notre modernité par 48 artistes contemporains. Par leur intermédiaire, le visiteur est invité à un récit initiatique, le conduisant de la naissance à l’amour, qu’il soit conjugal, amical, filial ou universel, de la maturité à la mort, qu’elle soit due à la vieillesse, la maladie, la guerre, vers l’espoir d’une possible renaissance.
Rattaché à Actualités
Marie Madeleine, une passion révélée à Douai
Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.
Rattaché à Actualités
Happening : Pour la St-Valentin l’œuvre "Phares" de Milène Guermont bat au rythme de votre cœur
A la tombée de la nuit, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février, PHARES, l’œuvre de Milène Guermont située place de la Concorde à Paris, s’illumine au rythme du cœur des passants via un capteur cardiaque relié à la sculpture pyramidale.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter