Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Au musée de Cluny: De rouge et d’or, merveilles des grenats cloisonnés mérovingiens
L’art mérovingien se situe à la jonction de l’Antiquité, tombée en occident en 476, et du Moyen Âge, bien que considéré comme appartenant à cette dernière période. L’art du temps des rois issus de la dynastie de Childéric 1er et de son fils Clovis est un syncrétisme entre l’Antiquité tardive, par ses techniques, et l’art des peuples anciennement extérieurs à l’Empire, barbares mais aussi insulaires par son iconographie et la richesse de ses grenats cloisonnés. C’est ce que permet de découvrir l’exposition « Les Temps mérovingiens » visible jusqu’au 13 février au Musée de Cluny à Paris.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo: Les Temps mérovingiens au musée de Cluny (Paris)
Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues. L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de trois siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751. Plus de cent cinquante oeuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d’archives sont réunies.
Rattaché à Agenda
Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur sont au musée de Cluny pour l'exposition : "les larmes d'albâtre"
Du 27 février au 30 juin 2013, le musée de Cluny accueille les pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. 39 figures du cortège du prince défunt sont présentées dans une scénographie mettant en valeur l'intensité dramatique mais aussi la délicatesse de chacune des sculptures.
Rattaché à Actualités
La Dame à la Licorne, splendeur retrouvée au musée de Cluny
C’est l’événement principal de la saison 2013-2014 du musée de Cluny. Après une importante opération de conservation-restauration, La Dame à la licorne réintègre une salle du musée totalement reconçue pour favoriser la contemplation et une meilleure conservation de ce joyau. Une occasion de redécouvrir une œuvre complexe, datée désormais autour de 1500, qui n’a pas perdu de son mystère et de son pouvoir de fascination.
Rattaché à Actualités
Exposition : "Les larmes d'albâtre" au musée de Cluny
Du 27 février au 30 juin 2013, le musée de Cluny accueille les pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. 39 figures du cortège du prince défunt sont présentées dans une scénographie mettant en valeur l'intensité dramatique mais aussi la délicatesse de chacune des sculptures.
Rattaché à Agenda
Expo : Les trésors de la fin du Moyen Âge à Reims (51)
Le musée Saint-Remi de Reims, en partenariat avec le musée de Cluny (musée national du Moyen âge), propose à ses visiteurs de découvrir un pan méconnu de l'histoire, et en particulier de l'histoire rémoise : la fin du moyen âge.
Rattaché à Agenda
La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny
C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter