Événement

Exposition : « Les larmes d’albâtre » au musée de Cluny

27
février
au 30 juin 2013
Musée de Cluny - Paris
Du 27 février au 30 juin 2013, le musée de Cluny accueille les pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. 39 figures du cortège du prince défunt sont présentées dans une scénographie mettant en valeur l'intensité dramatique mais aussi la délicatesse de chacune des sculptures.

Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur comptent parmi les chefs-d’oeuvre de la sculpture bourguignonne du XVe siècle. Ils proviennent du monument funéraire du duc de Bourgogne et de son épouse Marguerite de Bavière, commandé par leur fils Philippe le Bon en 1443.

 

Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière, Jean de La Huerta, Antoine Le Moiturier – Vue latérale dextre – Bourgogne, 1443-1470 – Dijon, Musée des beaux-arts © Musée des beaux-arts / François Jay /service presse


Le sculpteur Jean de La Huerta se consacre au tombeau jusqu’en 1456. Il réalise la galerie finement ciselée, les pleurants, les anges de la dalle et le heaume. Son successeur Antoine Le Moiturier sculpte les gisants de 1466 à 1469, achève les pleurants et les arcatures. Selon le contrat, les artistes devaient s’inspirer au plus près du tombeau de Philippe le Hardi, père de Jean sans Peur : il est ainsi difficile d’attribuer les pleurants à l’un ou l’autre sculpteur.

Après cette présentation, ils retrouveront leur place dans les salles rénovées du musée des beaux-arts de Dijon.

 

Pleurant n° 55 du tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière- Jean de La Huerta, Antoine Le Moiturier – Bourgogne, 1443-1470 – Albâtre – Dijon, Musée des beaux-arts © Musée des beaux-arts / François Jay /service presse

Informations pratiques

Musée de Cluny

Musée national du Moyen-âge

6, place Paul Painlevé – 75005 – Paris

Tél : 01 53 73 78 16

www.musee-moyenage.fr

Et aussi

INSCRIPTION NEWSLETTERRecevez quotidiennement nos actualités, les informations des derniers articles mis en ligne et notre sélection des expositions à ne pas rater.