Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Au musée de Cluny: De rouge et d’or, merveilles des grenats cloisonnés mérovingiens
L’art mérovingien se situe à la jonction de l’Antiquité, tombée en occident en 476, et du Moyen Âge, bien que considéré comme appartenant à cette dernière période. L’art du temps des rois issus de la dynastie de Childéric 1er et de son fils Clovis est un syncrétisme entre l’Antiquité tardive, par ses techniques, et l’art des peuples anciennement extérieurs à l’Empire, barbares mais aussi insulaires par son iconographie et la richesse de ses grenats cloisonnés. C’est ce que permet de découvrir l’exposition « Les Temps mérovingiens » visible jusqu’au 13 février au Musée de Cluny à Paris.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo: Les Temps mérovingiens au musée de Cluny (Paris)
Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues. L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de trois siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751. Plus de cent cinquante oeuvres, sculptures, manuscrits enluminés, pièces d’orfèvrerie, monnaies, textiles ou encore documents d’archives sont réunies.
Rattaché à Agenda
Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles
La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.
Rattaché à Actualités
Savants et croyants, les oubliés de l’histoire médiévale
On peine à le croire mais c’est pourtant vrai : cette exposition est la première jamais montrée en France qui soit consacrée spécifiquement au judaïsme médiéval. Jusqu’au 16 septembre 2018, le musée des antiquités de Rouen réunit à cet effet une sélection d’œuvres phares, prêtés par les plus prestigieuses institutions européennes, et contribue ainsi, au sein d’un parcours efficace, à mettre en lumière l’histoire méconnue des communautés juives en Europe septentrionale. Un travail essentiel.
Rattaché à Actualités
Conférence : Art Roman et Art Moderne. La passion du Moyen Âge à Comps (Drôme) (26)
Pierre Chazaud, professeur des Universités Lyon I et critique d’Art, propose de montrer comment la période médiévale a fait l’objet à la fois d’une reconstruction intellectuelle et d’une réappropriation de la part de certains artistes. Partant de l’exemple de l’Eglise Romane de Comps et évoquant le passé artistique de Dieulefit durant la guerre, cette conférence souhaite établir quelques connexions entre l’Art Roman et les peintres de tradition française durant les années 1935 - 1955.
Rattaché à Agenda
Au Louvre-Lens, 6 œuvres pour approfondir la vision du sacré à travers 3 époques
La création artistique de chaque époque a tenté de rendre perceptible l’invisible. Le Pavillon de verre du Louvre-Lens propose jusqu’au 21 avril 2014 une réflexion sur les représentations du sacré de l’Antiquité aux Temps modernes. Six œuvres résument cette volonté constante de l’art religieux de donner au sacré une forme visuelle.
Rattaché à Actualités
La Dame à la Licorne, splendeur retrouvée au musée de Cluny
C’est l’événement principal de la saison 2013-2014 du musée de Cluny. Après une importante opération de conservation-restauration, La Dame à la licorne réintègre une salle du musée totalement reconçue pour favoriser la contemplation et une meilleure conservation de ce joyau. Une occasion de redécouvrir une œuvre complexe, datée désormais autour de 1500, qui n’a pas perdu de son mystère et de son pouvoir de fascination.
Rattaché à Actualités
Exposition : Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge au Musée de Cluny (Paris)
Douceur paisible, sensibilité délicate mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’œil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la 1ère fois en France une exposition, ouverte au public jusqu’au 27 juillet 2015.
Rattaché à Agenda
Expo : Des reliures précieuses de la BNF au musée du Louvre, Paris
La Bibliothèque nationale de France a accepté le prêt de cinq de ses reliures les plus précieuses, conservées au département des Manuscrits : pendant huit mois, elles prennent ainsi provisoirement place dans les vitrines des salles médiévales du département des Objets d’art du Louvre, en dialogue avec les collections de reliures précieuses du Louvre. Ornant les livres liturgiques, ces reliures sont illustrées de scènes bibliques.
Rattaché à Agenda
Expo : Trésors enluminés de Normandie à Rouen
Manuscrits et feuillets enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées et des sociétés savantes régionales sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. Un regain d’intérêt se manifeste depuis quelques années à travers les grands musées européens pour ce pan trop souvent ignoré de leurs collections. Jusqu’au 19 mars 2017, le musée des Antiquités de Rouen fera état des découvertes réalisées pour la Normandie. L’exposition s’attachera aux grandes évolutions de l’enluminure, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit, ainsi qu’aux différents usages du livre et de l’illustration.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter