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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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L’architecture du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Grégoire de Narek a composé un recueil de 95 poèmes-prières sur plus d’une dizaine d’années, mais il a donné à ce Livre de Lamentation une cohérence interne. Il dit lui-même que son ouvrage est « constitué comme un prodigieux édifice ». C’est pourquoi Pierre Mahé, traducteur de son œuvre, a suggéré une division de l’oeuvre en trois livres, qu’il intitule « l’Architecture du sanctuaire » : le Livre I Au seuil des pénitents : dans le narthex (ou gawit’), le Livre II Au pied de l’autel : dans l’église (ou tacar), le Livre III Au seuil de l’invisible : dans le sanctuaire (ou xoran).
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Le genre littéraire des lamentations
Les lamentations appartiennent aux rites funéraires de tous les peuples, que ce soit les Egyptiens ou les Grecs anciens. On se souvient, au chapitre XVIII de l’Iliade d’Homère, de la « plainte terrible » et des pleurs d’Achille à la mort de son ami Patrocle, tué par Hector, lors de la guerre de Troie. Aussitôt, du fond des abîmes marins, le chœur des Néréides entonne des chants funèbres, des thrènes. Les cortèges de pleureuses accompagnent toujours les funérailles antiques. Grégoire de Narek s’inspire de la poésie orale populaire des pleureuses, la christianise et introduit pour la première fois, dans la poésie arménienne, la rime. La répétition lancinante de sons aigus rend la plainte plus déchirante.
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Grégoire de Narek (951-1003), moine, poète et docteur de l’Eglise
L’année 2015 a été marquée par la commémoration du centenaire du génocide arménien et par l’hommage rendu aux victimes. A cette occasion, le pape François a célébré une messe et proclamé Saint-Grégoire de Narek, docteur de l’Eglise. La spiritualité de ce moine arménien a fortement marqué le christianisme oriental, et sa reconnaissance s’étend désormais à l’Église universelle.
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Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le traducteur des œuvres de Grégoire de Narek, Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, montre la place du Livre de Lamentation dans la dévotion populaire : « Le toponyme de Narek est devenu le nom propre de l’œuvre (…). Depuis près d’un millénaire, l’œuvre de Grigor a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait le Narek sur l’autel paroissial, au même titre que l’Evangile ; on le lisait au chevet des malades. Si l’on partait pour un lointain voyage, on en recopiait quelques lignes (…). Certains pénitents copiaient le Narek pour confesser leurs péchés. Bref, ça a été vraiment le guide spirituel des Arméniens pendant plus de 1000 ans et jusqu’à aujourd’hui, bien entendu. »
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« La Lamentation d'Albi » restaurée, exposée au musée Toulouse-Lautrec (Albi)
Au terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec. Jusqu'au 30 septembre 2014, le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.
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