Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’architecture du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Grégoire de Narek a composé un recueil de 95 poèmes-prières sur plus d’une dizaine d’années, mais il a donné à ce Livre de Lamentation une cohérence interne. Il dit lui-même que son ouvrage est « constitué comme un prodigieux édifice ». C’est pourquoi Pierre Mahé, traducteur de son œuvre, a suggéré une division de l’oeuvre en trois livres, qu’il intitule « l’Architecture du sanctuaire » : le Livre I Au seuil des pénitents : dans le narthex (ou gawit’), le Livre II Au pied de l’autel : dans l’église (ou tacar), le Livre III Au seuil de l’invisible : dans le sanctuaire (ou xoran).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Nous abordons maintenant le livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek. Rappelons la composition de l’ouvrage: le livre I a mené au seuil des pénitents, dans le narthex (ou gawit’), le livre II conduit le fidèle au pied de l’autel, dans l’église (ou tacar), le livre III introduit au seuil de l’invisible, dans le sanctuaire (ou xoran). Ainsi ce livre a la structure-même de l’église arménienne. Le pécheur repenti (I) participe à la vie de l’Eglise (II) et contemple le mystère des fins dernières (III).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le genre littéraire des lamentations
Les lamentations appartiennent aux rites funéraires de tous les peuples, que ce soit les Egyptiens ou les Grecs anciens. On se souvient, au chapitre XVIII de l’Iliade d’Homère, de la « plainte terrible » et des pleurs d’Achille à la mort de son ami Patrocle, tué par Hector, lors de la guerre de Troie. Aussitôt, du fond des abîmes marins, le chœur des Néréides entonne des chants funèbres, des thrènes. Les cortèges de pleureuses accompagnent toujours les funérailles antiques. Grégoire de Narek s’inspire de la poésie orale populaire des pleureuses, la christianise et introduit pour la première fois, dans la poésie arménienne, la rime. La répétition lancinante de sons aigus rend la plainte plus déchirante.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Mémorial du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le "Livre de Lamentation" de Grégoire de Narek se clôt par un Mémorial qui nous renseigne sur les circonstances de la rédaction de cet ouvrage de 10.000 vers, sur sa composition, son rédacteur et ses destinataires. Il s’achève par une demande de prière.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Autobiographie spirituelle dans le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Grégoire de Narek a été formé à ce qu’on appelle, en Arménie, l’Ecole de Narek, école monastique influencée par l’inventeur de l’alphabet arménien, le moine ascète Mesrop Machtots (361-439). Cette Ecole enseigne aussi le don des larmes et l’art de parler à Dieu. Mesrop est le créateur, en 405, de l’alphabet arménien. Il s’agit pour lui de traduire la Bible et les textes liturgiques pour les rendre accessibles aux Arméniens et lutter contre les pressions des autres courants spirituels (hellénisation, zoroastrisme…).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Grégoire de Narek (951-1003), moine, poète et docteur de l’Eglise
L’année 2015 a été marquée par la commémoration du centenaire du génocide arménien et par l’hommage rendu aux victimes. A cette occasion, le pape François a célébré une messe et proclamé Saint-Grégoire de Narek, docteur de l’Eglise. La spiritualité de ce moine arménien a fortement marqué le christianisme oriental, et sa reconnaissance s’étend désormais à l’Église universelle.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le traducteur des œuvres de Grégoire de Narek, Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, montre la place du Livre de Lamentation dans la dévotion populaire : « Le toponyme de Narek est devenu le nom propre de l’œuvre (…). Depuis près d’un millénaire, l’œuvre de Grigor a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait le Narek sur l’autel paroissial, au même titre que l’Evangile ; on le lisait au chevet des malades. Si l’on partait pour un lointain voyage, on en recopiait quelques lignes (…). Certains pénitents copiaient le Narek pour confesser leurs péchés. Bref, ça a été vraiment le guide spirituel des Arméniens pendant plus de 1000 ans et jusqu’à aujourd’hui, bien entendu. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek : vers une confession lucide.
Dans ces chapitres du Livre I du Livre de Lamentation, Grégoire de Narek montre à son lecteur l’ordre et l’implication mutuelle des trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, au secours du pécheur. Deux paraboles évangéliques illustrent cet amour trinitaire.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter