Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La couronne de la Vierge de Fourvière : un trésor inestimable volé
L’extraordinaire couronne de la Vierge de Fourvière, à Lyon, a été dérobée dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2017, par des malfrats particulièrement déterminés qui sont venus à bout du solide système de sécurité du musée de la Fondation de Fourvière consacré à l’art sacré.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Georges Rouault illumine le Musée de Fourvière : les peintures de l'artiste exposées
Du 2 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Musée d’art religieux de Fourvière accueille une exposition consacrée à Georges Rouault.
Rattaché à Actualités
L’Antiquaille : le nouvel Espace Culturel du Christianisme à Lyon
En 2015, un espace culturel tout particulier a ouvert ses portes à Lyon. «L’Antiquaille», créé dans les bâtiments de l’ancien site de l’Hôpital de l’Antiquaille, est un nouvel espace consacré à la mise en valeur des origines du christianisme à Lyon et en Gaule. Le parcours historique se fonde sur le « cachot de Saint Pothin » et la crypte des Martyrs de Lyon de 177, restaurés sous la responsabilité des monuments historiques. C’est à cet endroit qu’au XVIIème siècle se fixa leur mémoire. Le parcours d’interprétation de 15 salles, réalisé par l’équipe scientifique, brosse l’histoire du christianisme jusqu’à la fin du XVIème siècle dans ses périodes d’expansion, d’imprégnation des sociétés occidentales, et dans ses ruptures avec les Orthodoxes et les Protestants.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
«  Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée » (Marc, 5, 28)
L'exposition proposée au visiteur jusqu'au 29 juin prochain au Musée de Fourvière, à Lyon, nous rappelle combien le culte des reliques a une incidence importante sur le patrimoine textile.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Fête des Lumières à Lyon, mariage de tradition chrétienne et d'art contemporain
En 1852 les Lyonnais illuminaient leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Depuis, La Fête des Lumières, s’est nourrie d’une tradition festive et populaire pour devenir aujourd’hui un moment où tous les lyonnais se rassemblent pour « exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité ». Du 5 au 8 décembre 2014, les artistes contemporains issus de toutes les disciplines s’empareront de ce matériau impalpable qu’est la lumière pour revisiter 75 sites à travers toute la ville. Cette manifestation d'envergure transformera Lyon en une fantastique création lumineuse.
Rattaché à Actualités
Fête des Lumières à Lyon du 5 au 8 décembre 2014
La Fête des Lumières est indissociablement liée à son territoire et à l’histoire de la Ville de Lyon. Du 5 au 8 décembre 2014, les déambulations dans la ville permettront de redécouvrir le patrimoine bâti lyonnais par des mises en lumière exceptionnelles. Eclairagistes ou designers, paysagistes ou plasticiens, vidéastes ou architectes, les artistes jouent avec les 1000 et une possibilités artistiques qu’offre ce matériau impalpable qu’est la lumière.
Rattaché à Agenda
Sur les traces des premiers chrétiens à l'Antiquaille de Lyon
Lugdunum - Musée et théâtres romains (anciennement musée gallo-romain de Lyon) réalise en partenariat avec l’Association ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon) une exposition temporaire sur le site de l’Antiquaille, ce lieu atypique et chargé d’histoire, dédié à la présentation historique et culturelle du christianisme. "Bonae Memoriae", à voir jusqu’au 3 octobre 2019.
Rattaché à Actualités
Exposition Manessier au musée d’art religieux de Fourvière - Lyon
Pour fêter Pâques, le Musée d’art religieux de Fourvière a choisi de consacrer une exposition exceptionnelle à Alfred Manessier (1911-1993) qui, tout au long de son travail et plus précisément de 1948 à 1986, a traité Pâques avec différentes techniques : peinture, aquarelle, tapisserie, vitrail et lithographie. Le parcours, présenté jusqu’au 14 juin 2015, montre les deux séries de lithographies que l’artiste a réalisées sur ce thème à presque 30 d’écart, en 1949 et en 1978. Il permet au public de mieux cerner sa personnalité et son désir de mettre en musique les couleurs du monde, de rendre, par des équivalences pastiques, ses émotions, ses indignations, ses interrogations mais aussi ses émerveillements.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter