Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Résultats de recherche pour retable

RSS Abonnez-vous au flux RSS de cette recherche

Il y a 118 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Magazine Paraboles n°478 / 500 ans du retable d'Issenheim
500 ANS DE PASSION Le Retable d'Issenheim attire à Colmar chaque année une foule venue du monde entier. A l'occasion des 500 ans, le musée d'Unterlinden a présenté une oeuvre contemporaine d'Adel Abdessemed inspirée du Christ de Grünewald. Entre les deux, il est possible d'y voir un même chemin de Résurrection. reportage à partir de la 7ème minute. Le magazine PARABOLES est coproduit par le Diocèse de Strasbourg et Le Jour du Seigneur - Production ©PARABOLES/CFRT - Septembre 2012
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Expo: Otto Dix et Le Retable d'Issenheim au Musée Unterlinden (Colmar)
A l’occasion du 125e anniversaire de la naissance d’Otto Dix et des 500 ans du Retable d’Issenheim, le Musée Unterlinden présentera, jusqu’au 30 janvier 2017, la première exposition monographique d’Otto Dix de grande ampleur en France depuis près de 15 ans. Labélisée « d’intérêt national », l’exposition montrera comment le célèbre peintre allemand s’est profondément inspiré, tout au long de sa carrière, du polyptyque peint par Grünewald entre 1512 et 1516.
Rattaché à Agenda
Exposition : "Décor" au Musée Unterlinden (Haut-Rhin)
Le musée Unterlinden de Colmar présente du 27 avril au 16 septembre une exposition mettant en regard la production d'un artiste contemporain, Adel Abdessemed, avec le célèbre Retable d'Issenheim
Rattaché à Agenda
Le retable du Grand Saint-Romain reprend sa place à la cathédrale de Rouen
Pour ce nouvel épisode, le blog « Echappé des réserves » vous invite à découvrir les péripéties d'une oeuvre du XVIIe siècle, le « Retable du Grand Saint-Romain », qui après une longue restauration, vient de retrouver sa place dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen, auprès du coffret contenant les Saintes Huiles.
Rattaché à Blogs / Echappé des Réserves
L'influence du Retable d’Issenheim dans l'oeuvre d'Otto Dix au Musée Unterlinden
Récemment rénové, le Musée Unterlinden consacre sa première exposition d’art moderne à Otto Dix (1891-1969). Cet artiste incontournable du XXe siècle, qui fête son 125e anniversaire, se référa pendant toute sa carrière au Retable d’Issenheim, chef d’œuvre du musée de Colmar peint il y a tout juste 500 ans. Les deux anniversaires sont célébrés dans une monographie de grande ampleur qui réunit plus d’une centaine de peintures, dessins et estampes d’Otto Dix. L’exposition, également ponctuée d’œuvres réalisées par les contemporains du peintre, démontre qu’aucun artiste du XXe siècle ne fut à ce point sensible au polyptyque du XVIe siècle. Une influence omniprésente dans l’œuvre d’Otto Dix, tant dans le traitement formel que dans sa technique picturale. A découvrir jusqu’au 30 janvier 2017.
Rattaché à Actualités
Colmar : Le musée Unterlinden a rouvert ses portes !
Le 12 décembre 2015, après trois ans de travaux, le Musée Unterlinden a rouvert ses portes. Rénové et agrandi, les travaux ont eu pour objectif de redéployer les collections dans une muséographie innovante et étendre les surfaces d’exposition. Cette extension a été conçue et réalisée par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron. Le cabinet de Richard Duplat a pris en charge, quant à lui, la restauration de l'ancien cloître. C'est dans ce musée qu'est conservé le célèbre retable d'Issenheim réalisé par Grünewald et Nicolas de Haguenau. Présentation...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La conception de la dévotion ou les retables italiens avant 1500 à la National Gallery de Londres
Jusqu'au 2 octobre, la National Gallery de Londres présente une exposition dédiée aux retables italiens réalisés entre le XIIIème et la fin du XVème siècle. Les 40 objets exposés révèlent l'évolution structurelle, stylistique et typologique des objets de dévotion dans la renaissance italienne
Rattaché à Actualités
Jour 7 : Le mariage de la Vierge du retable de Rennes
Nous continuons à évoquer le Mariage de la Vierge en vous présentant aujourd'hui une oeuvre sculptée provenant du magnifique retable de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Pièce maîtresse de l'édifice, ce retable flamand du XVIe siècle va être restauré dans les mois prochains. La DRAC Bretagne a confié cette mission à un atelier de Vesoul.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
« Une Euphorie éblouissante » : ouvrir le retable d’Issenheim restauré, à Colmar
Conservé au musée Unterlinden à Colmar en Alsace, le retable d’Issenheim est connu par l’extraordinaire crucifixion que Matthias Grünewald (1475–1480) a peinte sur les volets extérieurs. Elle était visible aux temps de carême et de l’Avent, mais aux grandes fêtes ce retable pouvait être ouvert deux fois, comme une fleur s’épanouissant. Lors de la première ouverture se dévoilait le grand embrasement de quatre scènes reliant le mystère de l’Incarnation à celui de la Résurrection, la gloire de la Vierge-Eglise avec celle du Christ, indissolublement liés. La toute récente restauration du retable d'Issenheim leur redonne tout leur éclat.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Jour 8 : Le mariage de la Vierge du retable de Rennes
Suite au songe de Joseph par l'ange que nous avons évoqué hier, celui-ci décide ce prendre Marie chez elle et donc de l'épouser. Le mariage de la Vierge n'est pas détaillée dans les Évangiles, cependant, le Protoévangile de Jacques et La Légende dorée de Jacques de Voragine nous le racontent. Nous vous présentons aujourd'hui une oeuvre sculptée provenant du magnifique retable de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter