Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Les "Curiositas" d'Anne et Patrick Poirier nous emmènent en "Voyage à Nantes"

Publié le : 10 Juillet 2014
Comme chaque année pendant l’été, Nantes s’anime un peu plus que d’ordinaire. Jusqu’au 30 août 2014, la manifestation « Voyage à Nantes », invite à une découverte sensible et poétique de la ville en une trentaine d’étapes, du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’île de Nantes. Pour cette édition, ce sont les artistes Anne et Patrick Poirier qui ont été invités à dialoguer avec les œuvres de collections nantaises. Ils se sont improvisés commissaires d’exposition ; exposant leurs découvertes faites dans les réserves des musées autour de leurs propres œuvres. « Curiositas » est à voir dans cinq lieux et aborde des thèmes liés à la mémoire et aux traces du passé.

Pour construire l’exposition Curiositas, Anne et Patrick Poirier ont sélectionné environ 80 œuvres et objets dans les collections du musée des beaux-arts, du musée Dobrée, du musée d’histoire naturelle, du patrimoine industriel naval de la ville, de collections privées, et les ont mis en regard avec une dizaine de leurs propres créations. Deux de leurs œuvres sont d’ailleurs inédites et convoquent les souvenirs enfouis de Patrick.

En effet, ce sont les souvenirs de jeunesse de Patrick Poirier à Nantes, où il est né en 1942, qui ont encouragés les artistes à retrouver leur thème de prédilection : la mémoire.

Dessin/concept pour l'exposition Curiositas 2013, Anne et Patrick Poirier ©ADAGP, Paris 2014

« Leurs œuvres prennent la forme de maquettes, auxquelles ils préfèrent le nom de « constructions », d’installations, de dessins, de plans…s’intègrent aux résultats de leurs « fouilles » dans les réserves des trois musées. »

A travers une sélection atypique et un accrochage subtil, ils tissent des liens inattendus entre le passé et le présent, la grande et la petite histoire. A la manière d’archéologues, le couple expose leurs découvertes, telles des résultats de fouilles, dans un parcours en 5 étapes : le Lieu Unique, la Maison Régionale de l’Architecture, l’Ecole d’Architecture, le Passage Sainte Croix et le Temple du Goût.

Efrat SHVILY, sans titre, © droits réservés/ CNAP /  photographe : Bruno Scotti, Paris

« Un passé réinventé où se confondent lieux réels et paysages utopiques, ruines imaginaires et fragments archéologiques »

Ainsi, Curiositas entraîne le visiteur dans une promenade singulière de la ville, à travers le prisme de réminiscences personnelles. Par exemple au Passage Sainte-Croix, lieu attenant à l’église où Patrick Poirier a été baptisé. Le couple y expose un grand cône transparent comme symbole de la mémoire ; forme souvent utilisée par Anne et Patrick Poirier comme volière pour les colombes, symboles de la Paix et de la douceur.  La pointe de la volière semble toucher le ciel sous la verrière de ce Passage.

Paul Delaroche, la femme de l'artiste, Louise Vernet, sur son lit de mort

Prenant des allures de voyage dans le temps, Curiositas témoigne d’un autre regard, à la fois sensible, lucide et distancié, sur les collections nantaises et l’histoire de Nantes. Les cinq lieux investis par Anne et Patrick Poirier vous feront faire dans votre « Voyage à Nantes » des étapes dans la mémoire, l’oubli, la beauté, les phantasmes, les traces, les constructions…

 

Voyagez dès à présent à Nantes en regardant la vidéo suivante: http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr

Informations pratiques

Le Voyage à Nantes 2014
Exposition conçue et réalisée par le Musée des Beaux-Arts de Nantes
Du 28 juin 2014 au 31 août 2014
tous les Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche, de 10:00 à 19:00
www.museedesbeauxarts.nantes.fr

Plus d’infos sur le voyage à Nantes : www.levoyageanantes.fr

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter